Après avoir adoré notre escapade en Champagne, nous avions très envie de découvrir le temps d’un weekend la magnifique ville d’Annecy aussi surnommée la Venise des Alpes.

Nous vous conseillons de partir minimum 2-3 jours au printemps ou en été pour pouvoir bien profiter de votre voyage et des nombreuses activités qu’on peut réaliser sur le lac et aux alentours ! Il n’est pas possible de faire certaines activités en hiver.

Le climat d’Annecy est de type continental et alpin. L’hiver est assez froid et rigoureux. L’été est chaud et sec avec de forts orages. Les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne assurent la transition. De plus il y a beaucoup moins de monde au printemps que pendant la saison estivale.

Visiter la ville d’Annecy est aussi bien adapté à un voyage entre amis, en famille ou en amoureux. 

Que faire lors d’un weekend à Annecy et ses environs ? 

1. Déambuler dans le centre-ville et se perdre dans les ruelles 

  • Les Vieilles Prisons 

En vous promenant dans le vieux Annecy, vous tomberez sur les Vieilles Prisons. C’est un passage obligatoire, car c’est le symbole d’Annecy. Appelé également Palais de l’île, c’est le bâtiment le plus célèbre et le plus photographié de la ville. Il ressemble à un château de conte de fées miniature, mais il a en fait été utilisé comme hôtel des monnaies, palais de justice et prison au fil des ans. 

  • Promenade au bord du Thiou 

Le centre historique de la ville est piétonnier et plein de charme. La promenade au bord du Thiou est à faire notamment pour contempler les reflets de la ville sur l’eau. Comme vous pouvez le constater, la Venise des Alpes offre de très jolis paysages au bord de ses canaux. 

  • Se balader sur le Paquier 

S’il y a bien un lieu que les annéciens et les touristes apprécient particulièrement, c’est le Paquier. Cette vaste esplanade de 7 hectares se trouve au bord du lac, à proximité de la vieille ville. Idéal pour se promener. 

  • S’embrasser sur le pont des Amours 

Ne manquez pas de traverser le célèbre Pont des Amours qui est un autre immanquable d’Annecy. Son nom vient du simple fait que c’est un lieu où les amoureux aiment se retrouver. C’est très romantique comme endroit car il permet d’avoir une vue à 360 degrés sur le lac donnant directement sur l’île aux cygnes. Pour info, il relie les jardins de l’Europe au Paquier en nous évitant de faire un détour. 

2. Bruncher dans la vieille ville 

Pour toutes mes bonnes adresses, découvre mon article – Où manger à Annecy. (disponible bientôt)

3. Admirer les vues spectaculaires depuis le lac d’Annecy 

Une image de carte postale vous vient probablement à l’esprit lorsque vous pensez à Annecy sont les eaux cristallines du lac se reflétant sur les montagnes qui l’entourent. C’est véritablement l’attraction la plus captivante de la ville. Beaucoup d’Anneciens aiment prendre le déjeuner au bord du lac. C’est le troisième plus grand lac de France. Il est également connu sous le nom de lac bleu. 

C’est aussi le lac le plus propre d’Europe, l’eau provient de la fonte des neiges dans les Alpes. Des sentiers de randonnée, des pistes cyclables ainsi que des plages longent le bord du lac. 

4. Balade à vélo autour du lac 

Ceux qui aiment rester sportifs même en vacances apprécieront une balade à vélo autour du lac . Avec ses 42 km de piste cyclable, c’est un super moyen de d’explorer les environs. C’est aussi une autre façon de découvrir certains endroits tout en évitant la foule, surtout en été. Pour une idée des tarifs : Location vélo et location rollers Annecy, visitez le site de Roule Ma Poule.

5. Louer un pédalo, un paddle ou encore un bateau 

Un autre superbe moyen de découvrir le lac d’Annecy est d’y faire un tour en pédalo, bateau ou encore par paddle. Les tarifs sont à peu près les mêmes sur tout le lac d’Annecy. Certains loueurs de bateaux proposent des options : location de wake-board par exemple. De plus, des paddle sont généralement disponibles à la location. Les locations ne sont pas disponibles en hiver.

6. Admirer la vue depuis le Col de la Forclaz 

Le col de la Forclaz culmine à 1 496 m d’altitude en Haute-Savoie. Ce col est reconnu pour la vue qu’il offre depuis le belvédère sur le lac d’Annecy. Au niveau géographique, il s’étend de la rive Est du lac en partant du village de Talloires à celui de Montmin. Le mot “forclaz” en patois savoyard signifie passage dans la montagne. Si vous vous y rendez en soirée, vous pourrez y contempler le coucher du soleil. Ce site très touristique vous permet de vous restaurer en dégustant d’excellentes spécialités savoyardes. 

Une chouette adresse à vous proposer, est le Chalet de la Pricaz avec une vue plongeante sur le lac d’Annecy. La tartiflette et la fondue savoyarde sont des incontournables de cette adresse gourmande. 

7. Faire un baptême en parapente au-dessus du lac d’Annecy 

Pour les visiteurs audacieux, une séance de parapente au-dessus du lac sera une activité à couper le souffle. La vue est phénoménale, il n’est pas étonnant que la ville soit le site de parapente le plus populaire du continent et l’un des plus accueillants au monde. De nombreuses agences proposent ce service à partir de 95 euros pour environ 20 minutes. Les visiteurs peuvent également choisir un vol acrobatique à sensations fortes ou quelque chose de plus décontracté. L’offre de sessions de parapente part du Col de la Forclaz ou de la petite ville de Talloires. N’oubliez pas qu’il faut réserver.

8. Dîner à Annecy 

Se promener dans les rues de la vieille ville, c’est bien, mais le faire en mangeant les meilleures glaces du coin, c’est encore mieux. Le Glacier des Alpes est le glacier le plus réputé d’Annecy. Certains l’ont même classé comme le meilleur du pays.

La ville est par ailleurs un endroit idéal pour savourer une délicieuse tartiflette, des diots de Savoie (saucisses), une croziflette, ou une fondue au fromage.

Pour toutes mes bonnes adresses, découvre mon article – Où manger à Annecy. (disponible bientôt)

9. Annecy et ses alentours 

Si vous disposez de temps, je recommande de passer une journée ou une nuitée à Chamonix et profiter des thermes QC Chamonix.

QC Terme propose des bio-saunas, des bains de vapeur, des solariums, des bains à remous, de la chromothérapie, de l’hydrothérapie, des bains de pieds, des bains de vapeur, des bains japonais, des bains hydromassants, des salles de sel et d’olfaction et des salles de relaxation, ainsi que des salons de massage, un restaurant et un bar. 

Pour environ 60€ par personne, vous pourrez y profiter de la journée et vous recevrez un panier apéro avec Cava en fin de journée. 

De plus, depuis la piscine chauffée exterieure, vous contemplerez une vue magnifique sur les montagnes.

qc terme chamonix

 


Annecy est la destination idéale pour une escapade romantique en France. Avec plus de temps, c’est aussi un endroit idéal pour les activités de plein air sur et autour du lac. 

J’espère que cet article t’aidera à organiser ton prochain séjour d’un weekend à Annecy ! Pour toutes questions sur ce séjour, n’hésite pas ! 

Si tu recherche d’autres inspirations de city trip en Europe, consultes mes articles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *