Informations pratiques concernant Majorque 🧡

Dans le courant du mois de mai, nous nous sommes envolés vers l’ile de Majorque pour un road trip de 10 jours.

Majorque fait partie des îles espagnoles des Baléares avec celles d’Ibiza et Minorque. C’est la plus grande ile parmi les trois.  Elle est réputée pour ses stations balnéaires, ses plages aux eaux turquoises, ses montagnes et routes sinueuses ainsi que ses villages typiques. Cette ile a tout pour plaire !

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Majorque, car elle combine plusieurs paysages et il y en a pour tous les goûts.

Durant nos 10 jours sur place, nous avons pu découvrir les différentes facettes de cette ile. Découvrez dans cet article les incontournables de cette sublime ile. 🥰 

Quand partir et comment se déplacer ? 🚘

La visite de l’ile peut se faire à tout moment de l’année, son climat est assez doux toute au long de l’année.

Pour visiter l’ile, je vous conseille de louer une voiture. Je vous recommande également de loger à différents endroits afin d’être au plus proche des sites principaux. Nous avons fait un séjour à Palma, un au sud de l’ile et un au nord.

Voici une carte qui reprend les points de notre itinéraire pour visiter l’île de Majorque.

majorque itinéraire map

Les incontournables de Majorque ✔️

Majorque et sa capitale Palma 🏢

Nous avons débuté ce road trip à Palma, ou nous y avons passé deux nuitées en plein centre, et plus précisément dans le vieux Palma. L’emplacement était idéal, car nous étions à proximité des attractions principales.

Que voir dans le vieux Palma?

  • Déambulez dans les petites ruelles du vieux Palma et contemplez l’architecture des bâtiments. En vous promenant vous pourrez admirer le monument Llotja de Palma, qui est une architecture gothique.
  • Rendez-vous à la place Major, qui est une place publique historique avec son marché artisanal.
  • Baladez-vous le long du paseo del Borne, qui est une rue historique avec des boutiques de luxe.
  • Cathédrale de Santa Maria. La cathédrale de Santa María de Palma de Mallorca, aussi appelé la cathédrale de Majorque ou encore La Seu est le plus grand édifice religieux de l’île de Majorque et le deuxième d’Espagne de par sa longueur après la cathédrale de Séville.

En face se trouve le Parc de la Mar ou nous nous sommes posé pour déjeuner.

Le sud de Majorque et ses plages

Après Palma nous avons pris la route direction le sud ou nous avons logé a Cala D’or. C’est une station prisée durant les mois d’été. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit, pour son jolie petit centre ainsi que ses très jolies plages.

Nous avons donc eu l’occasion de visiter différentes plages, dont voici une sélection ci-dessous.

Cala Pi

Cala Pi est selon moi l’une des plus belles si pas la plus belle plage. Son eau est d’une transparence ! On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une piscine naturelle. On y trouve également un petit village de pêcheurs plein de charme.

Pour vous rendre sur la grande plage, il faut descendre les marches jusqu’en bas.

Si vous voulez trouver l’endroit ci-dessous pour une photo sympa, au début des escaliers il faut prendre sur la gauche et longer la falaise sur une trentaine de mètres.

Platja des Trenc

Cette plage est une grande plage naturelle longue de 2 km. Elle est assez préservée des grands hôtels et restaurants et est située dans un parc national. Derrière la plage se trouvent les Salinas d’Es Trenc consacrées à la récolte de la Fleur de sel.

Caló des Moro

La plage Caló des Moro est peut-être un peu difficile à trouver. Les résidents ont mis en place des panneaux indiquant que la route est privée, mais il est possible de conduire jusqu’à la plage.

Lorsque vous avez garé votre voiture, il y a quelques centaines de mètres à faire à pied. Caló des Moro est une plage incroyablement belle, située au fond d’une baie aux falaises abruptes.

mallorca 10 days itinerary

Cala S’Almunia

Cette plage est une charmante petite crique, située dans une baie rocheuse entourée de pins.

Cala Llombards

Cette plage est également très agréable pour s’y poser, avec des petites maisons de pêcheurs sur le côté.

cala llombards

Cala Figuera

Cala Figuera n’est pas vraiment une plage, mais plutôt un charmant village de pêcheurs traditionnel avec des maisons peintes en blanc.

Vous pouvez y faire une chouette petite balade longeant le village face à la mer. Cala Figuera est également connu sous le nom de ‘petite venise’.

Les villages au sud de Majorque 🕍

L’ile de Majorque dispose également de charmants petits villages traditionnels. Nous avons pu en visiter quelques-uns des plus connus situés au sud de l’ile.

Santanyi

Santanyi est une ville rurale historique célèbre pour son architecture en pierres d’or. Vous pouvez vous asseoir sur l’une des nombreuses terrasses de la place principale en face de l’église et regarder le monde passer.

Les jours de marché sont les mercredis et samedis et sont donc les meilleurs jours pour venir s’imprégner de l’atmosphère, car les habitants se mobilisent pour acheter des produits locaux.

Ses Salines

Ses Salines est une petite ville située dans l’une des plus belles parties du sud-est de Majorque. Chaque jeudi s’y tient un petit marché.

Boire un verre à Ses salines

Nous nous sommes arrêté pour boire un verre au Cassai Gran Café & Restaurant. Ce lieu est très instagrammble et les cocktails étaient délicieux ! Je vous conseille cet endroit le temps d’une petite escale. 😊

Arta

La ville traditionnelle d’Artá se trouve au milieu d’une grande vallée au pied d’une petite montagne au nord-est de Majorque. La ville s’accroche rigoureusement à son patrimoine, faisant peu de concessions pour le tourisme.

Artá est dominé par le fortifié Santuari de Sant Salvador, qui est une attraction majeure pour les visiteurs du coin de l’île. On peut y faire une promenade très agréable sur la passerelle bordée d’arbres, qui est composé de 180 marches.

Les incontournables au nord de Majorque

Après avoir passé du temps au sud de l’ile, nous avons pris la route pour le nord et plus précisément à Inca ou nous avions notre 3 ième hôtel. Voici ci-dessous les incontournables à faire au nord.

Concernant les plages que nous avons visitées il y a la plage Agulla. Cette plage de sable fin, son eau turquoise et son cadre préservé fait que cette plage a tout pour plaire.

La plage de Formentor est aussi connue pour ses eaux cristallines et pour le magnifique paysage qui l’entoure. Elle figure sur le podium des classements des plus belles plages d’Espagne et d’Europe.

La dernière que nous avons visité est la playa de Muro. Elle est sans contexte l’une des plus grandes de l’île. La station est très fréquentée par les touristes, néanmoins son front de mer est très bien préservé.

La ville de Alcudia

La ville historique fortifiée de Alcudia est bâtie entre des remparts. Il est très agréable de s’y promener. J’ai beaucoup appréciée cette charmante ville.

La zone piétonne propose des restaurants accueillants, des cafés avec de belles terrasses et des arrière-cours confortables, des boutiques d’artisanat, des boutiques élégantes et des spécialités majorquines.

Une fois à Alcudia vous pourrez aussi vous rendre au port, situé à 5 min de là.

Cap de Formentor

Une route panoramique vous emmène à la pointe nord de Majorque, ou se situe le cap de Formentor.

Les routes montagneuses et sinueuses sont tout simplement à couper le souffle ! Vous pourrez vous arrêter au Mirador es Colomer pour avoir un bel aperçu du décor.

Sur la pointe nord de Majorque se trouve le Cap de Formentor, où l’extrémité supérieure de la chaîne de montagnes Serra de Tramuntana rencontre la Méditerranée. Cap de Formentor signifie littéralement « fin de Formentor » 

Nous nous sommes rendu jusqu’au phare de Formentor. La vue y est sublime. Un conseil que je peux vous donner c’est de vous y rendre au coucher du soleil pour une vue à couper le souffle.

Depuis notre logement au nord, nous avons aussi pu visiter les villes de Soller, Valdemossa, Fornalutx ainsi que Deia.

Le village de Sóller et son port

La ville authentique de Sóller se trouve au cœur de la « vallée des oranges » ou « vallée de l’or » comme on l’appelle parfois, et offre beaucoup aux visiteurs et aux résidents.

La place principale – Plaza de la Constitución – est le cœur battant de Sóller, bordée de nombreux bars et cafés, et dominée par le monument caractéristique de la vallée, l’église Sant Bartomeu. Le tramway reliant la ville et le port sillonne régulièrement cette splendide place. Le marché de Sóller a lieu le samedi.

Le port de Sóller

Non loin du village de Sóller, se trouve le port de Sóller, bien connu et populaire en particulier en raison de son tramway historique et de ses environs pittoresques. Autour du port, vous pourrez profiter d’un repas dans l’un des nombreux restaurants.

Nus de sa Corbata

Après Sóller nous avons pris la route jusqu’au point Nus de sa Corbata.

Il faut prendre une route sinueuse d’une heure accessible depuis la MA-10, qui serpente à travers les montagnes de la Serra de Tramuntana. Cela vaut la peine de s’arrêter aux alentours du Coll dels reis pour admirer le magnifique paysage ! Vous pourrez y apercevoir la route du fameux 8.

Valdemossa

Le village de Valldemossa situé dans les montagnes de Tramuntana est perché sur une colline, entouré d’un terrain en terrasses. C’est un village pittoresque à voir lorsque vous êtes de passage au nord de l’ile.

Fornalutx

Fornalutx est un charmant village à flanc de colline située dans la vallée de Sóller. C’est un authentique village de montagne niché sur les hauteurs de la chaîne de montagnes Tramuntana. Souvent appelé le « plus joli village d’Espagne« , les bâtiments en pierre et les toits de tuiles rouges offrent un charme rustique traditionnel.

Deia

Le petit village côtier de Deià, sur la côte nord-ouest de Majorque, est l’un des plus beaux villages de l’île. Il est situé au pied de la montagne Teix, avec une imprenable vue sur la Méditerranée.

Baie de Deià

Depuis le village, vous pouvez vous rendre à Cala Deià qui est une petite crique rocheuse avec une plage de galets. Nous y avons mangé au restaurant C’as Patro March, surplombant les eaux bleues claires de la cala.

Ce lieu sans prétention attire pas mal de visiteurs notamment pour ses plats de poissons et tapas délicieusement frais. N’hésitez pas à consulter mon article – Gastronomie Majorquine pour d’autres bonnes adresses.

Après ce périple dans le Nord de l’ile, nous sommes revenues sur nos pas, à Palma pour clôturer ce magnifique séjour à Majorque.


J’espère que cet article sur mon road trip de 10 jours à Majorque vous a inspiré pour votre futur voyage ! N’hésitez pas à laisser un commentaire. 🙂

Découvrez aussi mon article sur la gastronomie Majorquine ainsi que mes bonnes adresses.


Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *