Le point culminant de mon voyage à travers le Laos, c’est le plateau des Bolovens, un sentier de cascades incroyables, de plantations de café et de paysages incroyables nichés dans les hautes terres de la province de Champassak. Découvre dans cet article mon itinéraire de 3 jours.


Introduction

La ville de Paksé est la porte d’entrée pour faire la boucle sur le plateau des Bolovens. Le plus simple est de rejoindre la ville en journée et partir de bonne heure le lendemain.

Semblable à la boucle de Thakhek, vous pouvez également choisir entre une boucle de deux-trois jours et une boucle de quatre jours pendant la boucle de Pakse. Nous avons opté pour la petite boucle de 3 jours et avons choisi de sauter celle de Thakhek. Le paysage de la boucle de Pakse à travers le plateau des Bolovens est complètement différent de celui de la boucle de Thakhek et sera rempli de cascades, de cafés, de forêts tropicales et de petits villages plutôt que de montagnes karstiques.


Comment se rendre à Paksé?

Vous le savez, le bus est le moyen de transport le plus commun pour voyager à travers l’Asie du Sud-Est. Pakse est quand même la 3ᵉ ville du Laos, donc vous trouverez forcément un bus qui fait le trajet d’où que vous soyez !

Depuis Vientiane : Prêts à passer 12 h dans un bus de nuit😉? Les départs sont souvent prévus à 20 h.

Depuis Thakhek: Vous pouvez acheter vos billets directement aux différentes gares routières, car c’est impossible en ligne. Le trajet dur au minimum 8 h. Si vous avez un logement à Thakhek, vos hôtes peuvent également aussi vous réserver le trajet.

Depuis les 4000 îles : Les billets combinent la traversée en ferry depuis Don Det ou Don Khone puis le trajet en bus jusqu’à Paksé.

En avion

C’est le moyen de transport le plus rapide entre les grandes villes, mais les billets au Laos sont assez chers pour une courte distance. Laéroport international de Paksé n’est qu’à 3 km du centre-ville de Paksé.

Trouvez un billet d’avion pour Paksé

Nous nous sommes rendus à Paksé depuis Vang Vieng via Ventiane. Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Thakhek et sommes reparti le lendemain pour Paksé. Ce fut le plus long trajet de notre périple en Asie !


Trouvez ici vos billets de bus au Laos.


Où loger à Paksé ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver un bon logement à Paksé ! La ville est un passage incontournable et vous croiserez pas mal de touristes soit en transit pour les 4000 îles ou le nord du Laos, soit parés pour faire la boucle du plateau des Bolovens à moto.

Nous avons logé au You Empire Hostel & Bar que nous conseillons fortement ! C’est via notre hôtel que nous avons aussi loué le scooter pour les 3 jours. Concernant la location de moto, vous pouvez aussi passer par Miss Noy Motorbike et d’Yves alias Le Belge.

La ville en elle-même n’est pas folichonne, mais une quarantaine de km de là se trouve la ville de Champasak. L’attraction principale de Champasak est ses temples, notamment Wat Phu (ou Vat Phou), un temple inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et plus ancien que ceux d’Angkor ! L’entrée est de 50 000 kips par personne. Pour y accéder, il faut environ 1 h, que ce soit à scooter ou en transports en commun.


La location de scooter

Comme dit plus haut, nous avons loué notre scooter via notre hébergement. Vous pouvez aussi passer par les locations de Miss Noy Motorbike et d’Yves alias Le Belge. Yves fait un briefing tous les jours à 18 h pour vous donner toutes les informations sur la boucle du plateau des Bolovens. Petit conseil : contactez-les 1 ou 2 jours avant la boucle pour être sûrs d’avoir une moto.

Nous avons payé 380 000 KIP pour 3 jours de location pour un scooter automatique, soit 130 000 KIP par jour (si vous prenez un semi-automatique, il y a moyen de payer moins cher).


Aperçu de notre boucle de 3 jours

Nous avons opté pour la petite boucle que nous avons faite à notre aise, en 3 jours. La petite boucle fait 200 km et passe par Tad Lo, Thateng, et Paksong avant de revenir à Paksé. La grande boucle fait un peu plus de 300 km et ajoute en gros 100 km en passant par les villages de Sékong et Houay Kong entre Thateng et Paksong. Ci-dessous le programme de notre périple.

Petite boucle – Plateau des Bolovens


Jour 1 –  Une leçon de café

  • Quitter Paksé et arrêtez-vous à la cascade Tad Pha Suam [36 km, 1h de route] (facultatif).
  • Visite de la plantation de café de Mr. Vieng [28km, 35min en voiture].
  • Cascades et baignade des éléphants à Tad Lo [25km, 30min de route].
  • Logement jour 1 : Fandee Island Mountain House, Tad Lo

Jour 2 – Choc culturel

  • Visite du village ethnique du Capitaine Hooks [16 km, 20 min de route] depuis Tad Lo.
  • Logement jour 2 : Sabaidee Valley, Paksong

Jour 3 – Les attractions vedettes

  • Cascade de Tad Yuang et Tad Fane – plus haute chute sur la boucle avec la tyrolienne [57km, 1h de route].
  • Retour à Pakse [40km, 45min de route]

Jour 1 – Une leçon de café

  • Quitter Paksé et Arrêtez-vous à la cascade Tad Pha Suam [36 km, 1h de route] (facultatif)
  • Plantation de café de M. Vieng [28km, 35min en voiture]
  • Cascades à Tad Lo [25km, 30min de route]

Notre première étape depuis Paksé est la visite chez Mr. Vieng Coffee + Homestay. Vous pouvez même y manger et passer la nuit. Nous avons visité la plantation de café de Mr. Vieng, Il ne semble pas y avoir d’heures fixes pour les visites, mais cela dépend de son niveau d’occupation.

Mr. Vieng était adorable et nous a donné une bonne leçon sur la culture du café. Il cultive trois types de graines de café ; Arabica, Robusta et Leberica, l’Arabica étant le plus petit et le plus délicieux et le Leberica étant le plus gros et le moins cher.

Après la visite, nous avons pu goûter son café, et c’était vraiment bon ! Nous avons également déjeuné. La visite nous a coûté 35 000 kips, déjeuné compris.


Logement étape 1

Si vous préférez avancer sur votre itinéraire de la boucle et dormir au village de Tad Lo plutôt que chez Mr. Vieng, vous trouverez là-bas plein de guesthouses toutes plus sympathiques les unes que les autres. Pour les backpackers, la réputation de Mama Pap et de ses pancakes n’est plus à faire et si vous voulez un peu plus d’intimité, Fandee Island propose des cabanes avec vue sur le lac.

Conseil : Si vous ne logez pas chez Mama Pap, partez le lendemain petit-déjeuner chez elle et prenez ses pancakes au format de pizza !


Jour 2 – Choc culturel

  • Visitez le village ethnique du Capitain Hook [16 km, 20 min de route] depuis Tad Lo.

On vous recommande de faire une visite du village Katu, Kok Phoung Tai, avec le Captain Hook ou monsieur Somphone. Les deux ont des centaines d’anecdotes sur la vie de cette ethnie et connaissent tous les secrets des différentes cultures du coin ! 

Après ce copieux petit-déjeuner chez Mama Pap, nous nous sommes dirigés vers le capitaine Hook pour en savoir plus sur son village ethnique Katu. La seule information dont nous disposions était de “demander le capitaine Hook et de garder l’esprit ouvert”.

Le Capitaine Hook vit dans un village Katu d’environ 725 personnes qui suivent la culture et les traditions Katu anciennes. Ce fut un énorme choc culturel et j’ai pu comprendre pourquoi on nous disait de garder l’esprit ouvert. Leur tradition implique par exemple de fumer dès l’âge de 3 ans et de se marier à 8 ans.

Les villageois vivraient avec leurs parents jusqu’à leur mort. Le capitain Hook a expliqué qu’à un moment donné, il y avait plus de 200 personnes vivant dans une maison, rien que ça !

Le gouvernement du Laos tente de moderniser ces villageois ethniques. Désormais, tous les enfants doivent aller à l’école primaire, les hommes ne peuvent avoir qu’une seule femme et des médicaments modernes sont utilisés, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Après la visite, nous avons eu droit à une dégustation de café.

Horaire/prix : 9 h 30 et 13 h 30 chaque jour / 20 000 KIP


Logement étape 2

Le village de l’ethnie Katu, Kok Phoung Tai, vous propose une immersion totale dans la vie laotienne chez Captain Hook ou chez Somphone. Le prix pour une nuit est d’environ 100 000 kips avec dîner et petit déjeuner inclus, préparés par la famille.

Nous avons décidé d’avancer sur la boucle est de continuer vers l’hôtel, Sabaidee Valley pour un peu plus de confort.


Jour 3 – Les attractions vedettes

  • Tad Yuang et Tad Fane – plus haute chute sur la boucle avec sa tyrolienne [57km, 1h de route]
  • Retour à Pakse [40km, 45min de route]

Tad Yuang est une belle cascade qui coule comme du champagne sur une chute de 40m. À proximité se trouve Tad Fane, c’est la plus grande chute du plateau avec des ruisseaux jumeaux qui se précipitent dans les profondeurs de la jungle. Si vous vous sentez aventureux, il est possible de faire de la tyrolienne dans la vallée de Tad Fane.


Informations utiles sur les cascades

  • Tad Yuang à 40 km de Pakse : 15 000 kips par personne + 5000 kips pour garer votre scooter.
  • Tad Fane : 20 000 LAK
  • Tyrolienne cascade de Tad Fane : 35 dollars par personne. Durée 40 min et 4 tyroliennes à faire au total. Pour plus d’information, cliquez ici.

Mes bonnes adresses à Paksé


En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :

Luang Prabang – Vang Vieng  –  4000 îles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *