Introduction séjour à la canée en Crête

Si vous partez bientôt pour un séjour à la Canée en Crête, alors vous êtes au bon endroit !

La Crète est une destination qui ne manquera pas de conquérir votre cœur. C’est une île charmante dont les habitants figurent parmi les plus hospitaliers. Il y a une infinité de lieux à visiter, de choses à faire et de plats à déguster. Je peux vous assurer que vous ne vous ennuierez jamais sur cette île grecque !  

Une semaine ne suffit clairement pas pour faire le tour de la plus grande île de Grèce, mais en choisissant une partie de l’île (l’ouest ou l’est), vous aurez le temps de profiter de vos vacances tout en découvrant les endroits immanquables. Vous reviendrez pour découvrir les autres régions crétoises en temps voulu, ou deviendrez, comme beaucoup, un accroc de la région ouest de la Crète. 

Pour ce premier voyage sur l’île, nous avons opté pour l’ouest de la Crète et plus précisément les alentours de la ville de Chania (La Canée en français).

Si votre but est plutôt de visiter une partie de l’île plutôt que de ce la couler douce, je vous conseille alors de privilégier un road trip. Les distances étant vite longue en Crète, cela vous fera gagner de temps de route. Nous avons opté pour loger à un seul endroit à Agia Marina, une petite station balnéaire a environ 15 min de Chania, notre but n’étant pas de trop bouger à ce moment-là. Comme la Crète nous a vraiment plu, nous reviendrons pour explorer d’autres coins,

Découvre dans cet article, les infos sur ce voyage en Crète du Nord-ouest, dont plus spécifiquement la région de Chania.


Où loger en Crète ? 

Comme déjà expliquer plus haut, pour savoir où loger, il vous suffit de décider du type de vacances que vous souhaitez passer.

La Crète peut vous offrir tout cela et bien plus encore, il vous suffit de choisir judicieusement votre région. 

Voyons d’abord les quatre régions principales de la Crète (voir carte ci-dessous) pour vous aider à décider quels sont les meilleurs endroits où séjourner en fonction de vos intérêts : 

  • Héraklion pour l’histoire et la culture. 
  • Chania (La Canée) pour les meilleures plages (l’endroit que nous avons privilégié).
  • Rethymnon pour les villages traditionnels.
  • Lasithi pour des vacances relaxantes.
Map Crète

Quelques Informations pratiques 

  • Par rapport aux îles des Cyclades par exemple, la Crète reste une destination très abordable, car moins « hype ».  
  • Niveau resto, ce n’est vraiment pas cher du tout, même pour de la qualité (moins de 15 € avec vin pour un repas en taverne, 15-25 € pour un festin dans un bon resto). 
  • La ville de Chania est la 2ᵉ plus grande ville de Crète, avec plus de 55 000 habitants et de très nombreux touristes tous les ans, la ville se trouve surtout très proche de plusieurs magnifiques endroits de Crète, comme les plages de Balos ou d’Elafonisi ! 

Quand partir en Crète ?  

Les meilleurs mois pour partir en Crète sont en mai, juin, septembre et octobre. C’est là que la météo est la plus favorable et que vous pourrez profiter au mieux de cette île. En juillet-août, le thermomètre grimpe. De surcroît, les prix des hébergements sont élevés à cause des vacances scolaires et il y a beaucoup de monde également. 


Comment se déplacer en Crète ? 

L’île dispose de 2 aéroports, dont celui de Héraklion et Chania, tous desservis par plusieurs compagnies. Compter environ 3h de vol depuis la Belgique.  

La Crète en bus 

La Crète dispose d’un bon et dense réseau de bus. Des bus assurent au quotidien et en toute saison la liaison entre les principales villes de la côte nord de l’ile : Heraklion, Réthymnon et La Canée vers l’ouest, Agios Nikolaous et Sitia vers l’est. Depuis ces hubs, des liaisons sont assurées vers l’intérieur des terres et la côte sud. Ces liaisons sont assurées par la compagnie Ktel. Vous trouverez sur e-Ktel (en) les horaires pour les liaisons vers l’ouest et sur le site Ktelherlas (en) les liaisons vers l’est. 

La Crète en voiture ou à moto 

SI vous avez l’intention de sillonner la Crète ou sortir des sentiers battus, la voiture ou la moto / le scooter reste la meilleure option. La majorité des routes sont généralement en bon état et bien balisées. 

Attention cependant, bien que le code de la route soit officiellement le même que chez nous, les crétois ont conservé des habitudes de conduite locales un peu particulières au premier abord… 

  • Sur les routes nationales (les plus importantes) : la bande d’arrêt d’urgence est en fait utilisée comme voie de circulation utilisée pour se rabattre lorsque vous êtes doublé. 
  • Sur les plus petites routes : les conducteurs roulent souvent au milieu de la route même si celle-ci est étroite et sinueuse. Faites donc attention aux virages. 
  • Les doubles lignes blanches ne sont que peu respectées et les conducteurs pressés doublent quand ils sentent que ça passe…. Faites alors attention aux voitures qui viennent en sens inverses quand vous doublez. 

Que voir à la Canée ?

La Ville de la Canée

Chacun possède en Crète son coin de prédilection, et beaucoup pensent que la région de Chania est la plus belle de toute l’île.  

C’est une région fantastique qui offre une multitude de possibilités de vacances aventureuses. De plus, certaines des plages les plus impressionnantes de Crète se trouvent le long de la côte de la Canée. Je vais notamment revenir sur la plage de Balos plus tard.

coucher de soleil à Chania
Coucher de soleil à Chania

La capitale de la région, également nommée Chania, abrite l’une des plus jolies villes anciennes de Grèce. L’atmosphère vénitienne qui règne dans les ruelles de la vieille ville de La Canée (Chania) vous entraînera dans un voyage d’émerveillement et de découverte.  

vue sur le port de Chania
Le vieux port

Le quartier vénitien est la partie la plus élégante de la ville, avec des hôtels de charme exclusifs, des restaurants traditionnels et de petites boutiques de souvenirs qui ajoutent une touche de couleur. 

Le vieux port, le phare égyptien et la petite mosquée située juste en face de la mer sont quelques-uns des points de repère à observer lors de vos promenades dans le quartier. 


Autour de la ville de Chania : La presqu’île de Akrotiri

La presqu’île d’Akrotiri est directement accessible depuis Chania : ici se trouvent 
l’aéroport de Chania (accessible en direct depuis la Belgique), ainsi qu’une grande base militaire américaine donnant sur la Baie de Souda. Souda, le port de Chania, accueille les ferries en provenance quotidienne d’Athènes. 

La presqu’île d’Akrotiri est parfaite pour des excursions à la journée depuis Chania. Par exemple Seitan Limani (le port du Diable), une calanque rocheuse aux eaux limpides ou le village de Stavros, ou une partie du film Zorba le Grec a été tourné avec sa côte découpée et ses belles plages. 

Nous avons voulu nous poser sur la plage de Seitan Limani, mais il était à peine midi que le lieu était déjà bondé. Je vous conseille donc d’y venir tôt. Comme il s’agit d’une petite crique, elle peut vite être envahie par les touristes en haute saison.  


Le lagon de Balos 

Situé dans la péninsule de Gramvoussa , elle est bien plus fréquentée, en raison de l’emblématique plage de Balos. Le lieu est incroyable en avril-mai, en octobre, ou en hiver, laissé à sa nature sauvage. En pleine saison, les bateaux d’excursion se relaient depuis le port de Kissamos (vous pouvez réserver votre excursion ici) avec escale par la forteresse de Gramvoussa, déversant leur flot de visiteurs et leurs déchets plastiques. Vous êtes prévenu !  

Je conseille d’y passer une matinée avant l’affût des touristes, dont l’accès nécessite une conduite hors route. Je vous explique dans un autre article – Balos le Guide : comment s’y rendre et toutes les informations nécessaires. 


J’espère que cet article sur mon séjour à la canée en Crète t’a plu ! N’hésite pas à laisser un commentaire.

Découvre également mon article sur une journée à Balos ainsi que la gastronomie crétoise.

1 Comment

  1. […] Pour plus d’info sur la Crète, consulte mon article sur La Crète du Nord-Ouest | Région de Chania. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *