L’Italie en cinq villages

Lors de notre city trip à Milan, nous avons passé 2 magnifiques jours au Cinque Terre qui se situent à environ 3 heures de train de Milan. Il y avait également peu de monde aux alentours de Noël.

Malgré cela, nous avons vraiment apprécié notre séjour. Nous avions presque tout pour nous ! Même en marchant d’une ville à une autre, nous étions quasiment seuls alors que pendant la saison touristique, il faut faire la queue pour tout tellement il y a du monde.

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas y aller durant la haute saison (de mai à septembre) si vous n’aimez pas les endroits bondés.

Cinque Terre – les 5 villages

Visiter les Cinque Terre a été une expérience merveilleuse. La vue surplombant la mer était remarquable. Il était très agréable de se promener entre les villages et s’arrêter pour une collation ou un repas. Les sites sont à couper le souffle ! C’est à notre avis un voyage 5 étoiles !

Les Cinque Terre se composent de 5 petits villages typiques dans les collines face à la mer.

  1. Monterosso: Monterosso est le premier village des Cinque Terre en arrivant de Gênes (du nord). C’est le plus grand des cinq villages et l’un des plus populaires, car il abrite la seule véritable plage des Cinque Terre. À Monterosso, vous trouverez davantage de boutiques, de locations, de restaurants qu’à Vernazza, Corniglia, Riomaggior ou Manarola. Le village est divisé en deux avec un centre historique, médiéval et une partie plus moderne nommée Fégina.
  2. Vernazza: Vernazza est sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre. Conseil : Si vous cherchez la photo magique de Vernazza, nous vous conseillons d’emprunter le sentier bleu entre Vernazza et Monterosso qui débute derrière l’église. En montant quelques marches, vous arriverez à un point de vue magique sur le village et la côte des Cinque Terre
  3. Corniglia: Corniglia est le seul village qui ne se situe pas au niveau la mer. Il est perché sur un promotoire rocheux à 100 m d’altitude. Cette situation unique est certainement la cause de sa relative impopularité par rapport aux 4 autres villages des Cinque Terre. Pour y accéder, il faut monter le raidillon de 382 marches, la « Lardarina » qui sépare le centre du village de la gare ferroviaire en contrebas.
  4. Manorola: Manarola est selon mon avis le plus beau village des Cinq terre. Le célèbre sentier dell’amore commence à Manarola et continue vers le village de Riomaggiore. Empruntez le début du chemin de randonnée de Manarola à Corniglia et arrêtez-vous au bar Nessun Dorma. Vous pourrez y déguster quelques spécialités locales avec une boisson et profiter d’une vue imprenable sur le village et sur la mer.
  5. Riomaggiorre: Riomaggiore est donc l’arrivée de la promenade dell’amore. C’est un ancien village de pêcheur. 

Où loger au Cinque Terre ?

Nous avons passé la nuit dans le village de Manorola. Nous y avons réservé un fabuleux petit appartement sur booking.com doté d’une immense terrasse surplombant la mer avec le village en arrière-plan. Le coucher de soleil était spectaculaire !

Vous pouvez voir cet appartement sur chaque photo qui montre le village de Manorola. Nous vous recommandons vivement cet endroit.

Séjourner aux Cinque Terre peut coûter cher si vous y allez en haute saison. De nombreux touristes séjounent à « La Spezia » ou « Levante ». Ces villes moins onéreuses sont situées à côté des Cinque Terre et sont facilement accessibles en train.

Comment se rendre d’un village à l’autre ?

Il existe plusieurs options, en train, en randonnée ou en bateau (pendant la saison touristique). Cela dépend de votre temps, mais aussi de votre niveau de sportivité. Les voitures ne sont pas autorisées dans les villages.

Il y a des trains circulant fréquemment toute l’année entre les cinq villages. Un aller simple vers votre destination coûte 4 euros. Si vous souhaitez visiter plus de deux des villages, nous vous recommandons vivement d’acheter la Cinque Terre Card, qui coûte 16 euros et comprend des trajets illimités avec les trains Cinque Terre Express sur la ligne La Spezia – Cinque Terre – Levanto.

Cette carte vous donne également accès à tous les sentiers de randonnée du parc national des Cinque Terre. Nous avons fait une randonnée d’environ une heure de Monterosso à Vernazza. Les vues étaient fabuleuses !

Durée du voyage entre les villes :

Monterosso – Vernazza: 4 minutes – Vernazza – Corniglia: 4 minutes – Corniglia – Manarola: 5 minutes – Manarola – Riomaggiore: 6 minutes

Quelques recommandations

  • Si vous souhaitez séjourner dans le même appartement que nous, réservez votre séjour à appartements Acla.
  • Déjeunez au « Nessun Dorma », qui offre la meilleure vue sur Manarola, et qui est également le restaurant le plus instagrammable des Cinque Terre.
  • Faites une excursion en bateau. L’une des meilleures façons de voir les villages est de le faire via l’océan.
  • Faites au moins une randonnée pour profiter pleinement de la vue.

Voici quelques photos pour vous donner envie de visiter les Cinque Terre. Un endroit coup de cœur pour moi !


N’hésitez pas à partager en commentaires vos coups de cœur et vos questions sur les villages des Cinque Terre. Si vous voulez combiner les villages des Cinque Terre avec la ville de Milan comme nous l’avons fait, n’hésitez pas à consulter mon article 2 jours à Milan.

Pin it!

1 Comment

  1. […] et surtout le pittoresque village de Portofino. Situé à seulement 30 km de Gênes et à 50 km des Cinque Terre, elle ressemble à un petit Saint-Tropez italien, la dolce vita en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *