Luang Prabang est une petite ville dynamique située au cœur des montagnes du nord du Laos. Luang Prabang est située au confluent du Mékong et de la Nam Khan. C’est l’une des destinations les plus populaires du Laos, la plupart des voyageurs visitent la ville comme première ou dernière étape dans le pays avant de se rendre en Thaïlande ou d’en revenir. Découvre dans cet article les choses à faire à Luang Prabang ainsi que mes bonnes adresses.


Introduction

La ville est appréciée pour se détendre, aller au spa, faire du shopping au marché de nuit, suivre un cours de cuisine ou simplement louer un scooter pour explorer les alentours. La ville elle-même est classée au patrimoine de l’UNESCO.

L’architecture coloniale française mêlée aux styles traditionnels laotiens donne à la ville sa fusion unique des deux traditions culturelles sous la forme de temples, de bâtiments et de rues bien préservés. C’est un lieu de promenade absolument exceptionnel, où l’on a vraiment l’impression de se retrouver dans l’Asie coloniale.

3 jours à Luang Prabang : le guide

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.


Comment se déplacer à Luang Prabang?

Luang Prabang est une petite ville où l’on peut aller partout à pied. Le transport n’est nécessaire que lorsque vous visitez des endroits en dehors de la ville. Vous avez ci-dessous quelques options pour vous déplacer en dehors de la ville.

  • En Tuk-Tuk : Les courtes promenades en tuk-tuk autour de la ville commencent à 45.000 Kip.
  • En Taxi : La seule fois où vous aurez réellement besoin d’un taxi pour vous déplacer, c’est pour vous rendre à l’aéroport et en revenir. Le tarif standard pour ce trajet est d’environ 50 000 Kip pour une course partagée.
  • En Scooter : Pour la location d’une moto, comptez approximativement 150.000 Kip par jour. Le scooter, c’est selon moi la meilleure façon de se déplacer librement en dehors de la ville.

Vous souhaitez prolonger votre voyage au Laos après Luang Prabang ? Consultez cet itinéraire de 2 semaines au Laos pour vous aider à planifier votre voyage.


Où loger à Luang Prabang & combien de temps ?

Luang Prabang, est probablement la ville la plus chère pour se loger au Laos.

Nous avons logé au Thavisouk Guesthouse. Kim, la réceptionniste, a été d’une aide précieuse. Elle nous a aidés à réserver notre transport pour la suite de notre voyage. Le petit-déjeuner est inclus, les chambres sont propres, l’hôtel est bien situé, à proximité du marché de nuit et d’autres magasins de proximité, le tout pour un prix correct.

Nous avons logé 3 nuits à Luang Prabang, ce que je pense est suffisant pour pouvoir profiter pleinement des choses à faire.


Que faire à Luang Prabang?

L’ancienne capitale royale Luang Prabang est une jolie petite ville où il fait bon se promener. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Que ce soit le long du Mékong ou parmi les bâtiments coloniaux, c’est l’occasion de profiter d’un peu de répit !


Quelques sites de la ville

  • Wat Xieng Thong : l’un des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville (et même du Laos). Ne manquez pas ce magnifique temple datant de 1560, recouvert de mosaïques ! L’entrée au Wat Xieng Thong est de 20.000 kips et il est ouvert de 8h à 18h.
  • Wat Phonxay Xayxana SongKham : un temple peu connu et gratuit avec de belles peintures murales.
  • Wat Choum Khong Sourin Tharame : un autre temple un peu caché et gratuit, près du palais royal.
  • Le palais royal : Le palais royal n’est plus une résidence royale, mais c’est un merveilleux musée qui abrite de nombreux objets d’importance historique et culturelle. Lorsque les communistes ont pris le pouvoir, le palais est devenu un musée. L’entrée au musée coûte 30.000 Kip. Veillez à vous habiller sobrement et sachez qu’aucune photographie n’est autorisée.

Admirer le coucher de soleil depuis le mont Phousi

La vue à 360° depuis le sommet du mont Phousi est à couper le souffle ! Attention au coucher de soleil : la foule est au rendez-vous ! Veillez à arriver à 16 h 30 pour avoir une place. Le reste de la journée, il n’y a presque personne… Astuce pour les paresseux : montez les escaliers depuis la rue principale, devant l’ancien palais royal (profitez-en pour visiter le splendide Haw Pha Bang) et redescendez de l’autre côté, vers la rivière. Cela vous évitera de monter une centaine de marches. 😉 Le ticket d’entrée est de 20.000 kips.


Découvrir les chutes de Kuang Si

Cette chute d’eau émeraude en cascade est l’un des plus beaux endroits de tout le Laos et devrait donc figurer sur votre itinéraire au Laos.

Avant d’atteindre la cascade principale des célèbres photos Instagram, il faut remonter un sentier de terre facile le long d’un cours d’eau turquoise, avec des dizaines de petites cascades et de trous de baignade.

Au bout du sentier se trouve la principale chute d’eau de 60 mètres (200 pieds). On ne peut pas nager dans cette cascade, mais il est simple de prendre des photos depuis le pont. Les couleurs sont incroyables !

Si vous avez le temps, vous pouvez faire une randonnée au-dessus de la cascade principale pour voir encore plus de cascades du Laos.

Frais d’entrée

  • Entrée : 20.000 Kip (2 $ USD)
  • Parking : 2.000 Kip

Petit conseil : Levez-vous tôt pour être presque seul au monde à 8 heures du matin aux chutes de Kuang Si !


Sanctuaire d’ours du Laos

Avant l’entrée des chutes, il y a un petit sanctuaire pour les ours noirs d’Asie (ours soleil/lune) qui ont été sauvés. Ceci est inclus dans le prix de votre billet. Vous pouvez observer les ours jouer.

Ces ours noirs sont sauvés des fermes à bile et protégés du commerce illégal d’animaux sauvages en Asie du Sud-Est.


Comment se rendre aux chutes de Kuang Si ?

Les chutes de Kuang Si sont situées à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Luang Prabang, l’ancienne capitale du Laos.

Le trajet jusqu’à ces chutes d’eau du Laos est d’approximativement 45 minutes et vous pouvez vous y rendre en scooter, en voiture privée ou en tuk-tuk avec chauffeur, ou encore en minibus partagé.

Pour se rendre aux chutes d’eau sans tour organisé, il faut louer un scooter ou prendre un tuk-tuk. Ce dernier est le plus économique, surtout si vous partagez les frais avec d’autres voyageurs et si vous maîtrisez l’art de la négociation ! Comme un tuk-tuk peut accueillir jusqu’à 6 personnes, à vous de vous faire des amis !

Si vous y aller en scooter, comptez 150.000 Kip la journée.

Bon conseil voyageur : Après les chutes, arrêtez-vous boire un verre au Nakhoun Cafe. Il est situé sur le chemin des chutes d’eau. C’est un endroit très agréable et charmant pour s’arrêter et prendre quelque chose à manger ou à boire avec une belle vue sur les rizières.


Visiter le Luang Prabang’s night market

Le marché de nuit est situé sur Sisavangvong Road et c’est l’endroit idéal pour se procurer un souvenir et de manger de la street food locale. Il est ouvert tous les jours de 17h à 22h.


Pour consulter mon guide de 3 jours dans les 4000 îles, cliquer ici.


D’autres activités à faire à Luang Prabang


Assister à la Tak Bat

Assister à la cérémonie des moines ou Tak Bat : il ne s’agit pas d’une activité en soi, car c’est la routine quotidienne des moines. Levez-vous tôt et arpentez les rues dès 5 h 30 autour des temples de Luang Prabang. Quelques règles sont toutefois à respecter : silence, tenue vestimentaire correcte (épaules et jambes couvertes), pas de photos intempestives, distance respectable. Si vous souhaitez faire une offrande religieuse aux moines, achetez du riz aux vendeurs ambulants et attendez votre tour sur les petites chaises en plastique. La cérémonie dure environ 30 minutes.


Découvrir les grottes de Pak Ou

Les grottes de Bouddha (grottes de Pak Ou) abritent plus de 6 000 statues de Bouddha que les habitants utilisent encore pour le culte. Il y a des bouddhas debout, des bouddhas assis, des bouddhas couchés, et j’en passe ! Pour vous y rendre, vous ferez une pittoresque traversée en bateau de 25 kilomètres sur le Mékong ou vous prendrez un songthaew (un camion transformé en taxi collectif). De là, vous pourrez explorer les deux grottes principales à pied. L’entrée dans les grottes coûte approximativement 20.000 Kip, et un bateau partagé coûte 65.000 Kip aller-retour (le bateau met deux heures à l’aller et une heure au retour). Si vous préférez réserver une visite guidée, Get Your Guide propose des circuits incluant les chutes d’eau de Kuang Si, l’entrée aux grottes et le déjeuner pour 746.000 LAK.


Visiter le village de Nong Kiew

Le village endormi de Nong Kiew est situé à quelques heures de la ville. Les falaises calcaires qui entourent le village sont idéales pour les grimpeurs expérimentés, et de nombreux sentiers de randonnée mènent aux chutes d’eau et aux grottes des environs. La randonnée la plus populaire est celle qui mène au belvédère du pic Phadeng, qui dure approximativement deux heures et qui permet de s’élever au-dessus des nuages pour admirer la vue sur les montagnes. Vous pouvez prendre le bus pour 40. 000-65.000 Kip. Passez un jour ou deux ici pour bien vous imprégner du paysage.


Mes Bonnes adresses à Luang Prabang

Atsalin : Ce restaurant fera le bonheur des petits budgets avec des plats à 1,5€ en moyenne. Le cadre est beaucoup plus local, mais c’était très bon et le service était très rapide.

Bamboo Garden Restaurant : Le cadre est très mignon, dans une rue au calme et avec des spécialités laotiennes.


Après Luang Prabang, continuerez-vous vers Vang Vieng ? J’ai rédigé un guide sur les choses à faire à Vang Vieng.


En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *