Il n’y a pas d’endroit comme le paradis des routards à Don Det et les 4000 îles, au Laos. Les 4000 iles, c’est Un ensemble d’îles où le temps s’est arrêté et où les paysages sont comme sur une carte postale. Dans cet article, je présente les meilleures choses à faire, mes bonnes adresses ainsi que les endroits où loger à Don Det.


Comment se rendre dans les 4000 îles ?

Il existe de nombreuses agences de voyages auprès desquelles vous pouvez réserver et qui vous emmèneront à Nakasong, la ville dans laquelle vous prendrez un ferry pour rejoindre l’île de votre choix. Ils vous déposeront près de la jetée, à environ cinq minutes à pied, jusqu’à ce que vous voyiez les bateaux qui vous feront traverser la rivière et un kiosque vendant des billets de ferry.

Conseil de voyage : la plupart des agences auprès desquels vous réservez incluent le billet de ferry dans votre prix, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez l’acheter ici. Cela a coûté 15 000 KIP.

Étant venu de la ville de Paksé, nous avons pris nos tickets via une agence sur place.

4OOO îles Laos : le guide


Où loger dans les 4000 îles ?

Vous avez 2 options pour loger soit à Don Det, soit à Don Khon. Nous avons opté pour Don Det, mais après avoir visité Don Khon, on pense que Don Khon aurait été plus agréable.

Don Det fait partie de l’étrange, mais magnifique archipel des 4000 îles du delta du Mékong. C’est un joli mélange de bungalows et de restaurants surplombant le Mékong, et de maisons rurales pittoresques où les habitants vaquent à leurs occupations. On y trouve certains des plus beaux couchers de soleil, du larb et du Beerlao bon marché, ainsi que de nombreux hamacs pour se prélasser.

Les possibilités d’hébergement à Don Det se concentrent sur deux côtés de l’île – sunrise et sunset ; nous avons séjourné du côté sunset et avons apprécié l’ambiance plus rurale.

Découvrez ici les hébergements à Don Det.


Envie de prolonger ce voyage au Laos ? Découvre mon itinéraire sur mon voyage au Cambodge.


Conseil voyage aux 4000 îles

Il n’y a pas de guichet automatique sur l’île, alors planifiez en conséquence. Il y a un bureau de change, mais les tarifs ne sont pas très bons et un distributeur à Nakasong où ils vous déposent du mini-van.


Que faire dans les 4000 îles au Laos ?

Voici ci-dessous une sélection de 5 choses à faire dans la région.

Faire du kayak sur le Mékong

S’il y a bien une chose à faire à Don Det, c’est une expédition d’une journée en kayak le long du Mékong. Il existe plusieurs excursions sur place.

Faire le tour de l’île à vélo jusqu’à Don Khon

Un excellent moyen de découvrir l’île de Don Det est de louer un vélo et de l’explorer. En partant du village vers l’est, un chemin de terre fait le tour de l’île,

À mi-chemin du sentier se trouve le pont français historique menant à l’île de Don Khon. Bien que la traversée coûte 35 000 KIP, elle en vaut la peine pour admirer les franges de Don Det bordées de bungalows et pour explorer Don Kong, la cascade de Li Phi et les plages, qui sont beaucoup moins développées.

Prix/location : 100,000 KIP / Location partout dans Don Det ou possibilité de location chez votre hôte.

Tubing à Don Det

Pour ceux qui ont visité le Laos à l’époque hédoniste de Vang Vieng, le tubing à Don Det est une affaire beaucoup plus détendue. Passez la journée sous le soleil laotien tout en profitant de la beauté des environs et en dérivant lentement vers le pont entre Don Det et Don Khon.

Des tubes peuvent être loués pour approximativement 10 000 KIP en ville, et la plupart des gens partent de la plage principale de Don Det.

Visiter les chutes de Li Phi et de Khone Phapheng

L’archipel des 4000 îles abrite de nombreuses chutes d’eau, dont les deux principales sont Li Phi et Khone Phapheng. Si vous n’avez pas encore visité l’une d’entre elles en kayak, nous vous conseillons vivement de vous y rendre à vélo.

Prix : 35,000 KIP

Profiter du coucher de soleil

Nous vous recommandons de prendre un Beerlao ou un Lao mojito et de vous installer dans l’un des nombreux bars situés au bord de la rivière pour profiter d’un splendide coucher de soleil.


Mes bonnes adresses à Don Det

Il ne faut pas s’attendre à de la gastronomie ici. Nous avons fait 3 restaurants, mais celui où nous sommes retournés à plusieurs reprises est le restaurent Mama Tanon restaurant. Aller y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ! Que ce soit pour le petit déjeuner, déjeuner ou dîner. De plus le gérant est super sympa !


En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :

Luang Prabang – Vang Vieng  – Boucle de Paksé 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *