Visiter Athènes en 2 jours

Si vous partez bientôt visiter Athènes en 2 jours lors d’un week-end ou d’un road trip en Grèce, alors vous êtes au bon endroit Athènes, capitale de la Grèce, est le centre de la vie économique, politique et culturelle du pays. Il n’y a pas d’endroit comme Athènes pour faire un voyage dans les cultures grecques anciennes et se plonger dans la magie des grands temples et des bâtiments majestueux capables de durer dans le temps.

Après avoir visité l’île de Mykonos, Milos et Santorin, nous nous sommes rendus à Athènes. Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché avec cette ville. Il y a de beaux endroits à voir, mais ce n’est pas ma ville préférée. J’ai trouvé la ville assez stressante et oppressante. Cela reste une opinion personnelle et peut différer de la vôtre, bien sûr ! Découvre dans cet article que visiter sur 2 jours à Athènes.

Vue depuis l’Acropole

Que visiter à Athènes ?

Visite de la ville en bus à arrêts multiples

En ce premier jour à Athènes, nous avons voulu essayer un tour en bus touristique à arrêts multiples, car c’est un bon moyen d’explorer les principaux sites d’Athènes et d’avoir un aperçu de tout ce qu’il y a à voir. C’est vrai que cela fait très touristique, mais c’était assez sympa quand même ! C’était la première fois qu’on tentait ce genre d’expérience. Cela nous a aussi beaucoup aidé pour nous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Le bus emprunte plusieurs lignes, à vous de choisir celle de votre choix. Au totale, il y a 4 lignes, en commençant par Athènes (ligne orange), Le Pirée (ligne bleue), Glyfada (ligne jaune) et Vouliagmeni (ligne verte).

Dans le bus, vous pouvez écouter des commentaires dans 16 langues différentes, qui fourniront un contexte historique, culturel et social à l’une des plus anciennes villes du monde.

Si cela t’intéresse, clique ici pour réserver l’activité.

7 Incontournables à visiter à Athènes

1 | Temple de Zeus

Après le tour en bus, nous nous sommes promenés dans le centre-ville. L’un des incontournables à voir à Athènes est le temple de Zeus. Il est situé dans le jardin national. C’est un temple grandiose construit entre le VIe et le IIe siècle av. J.-C. en l’honneur du dieu olympien Zeus. Nous l’avons uniquement contemplé de l’extérieur du jardin, mais on peut également visiter ce site à travers une visite guidé.

2 | Stade antique

Non loin du temple de Zeus, ce trouve le stade panathénaïque. C’est un lieu mythique d’Athènes, le stade panathénaïque date de l’an 330 avant notre ère. Construit pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes, ce stade dispose d’une belle piste de 200 mètres de long. Entièrement construit en marbre blanc, il accueille encore aujourd’hui de beaux événements : concerts, célébrations de victoires, … Le stade panathénaïque a également accueilli certaines épreuves lors des JO d’Athènes en 2004.

Comptez environ 5 € pour visiter l’intérieur du stade. C’est gratuit pour les moins de 6 ans.

3 | L’Acropole

L’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

3 conseils lors de cette visite 👍

  • Visité le site tôt le matin ou en fin de journée. Il peut y avoir beaucoup de monde, surtout en haute saison et il peut aussi faire très chaud en pleine après midi.
  • Prenez vos tickets en ligne pour gagner du temps.
  • Amenez suffisamment d’eau avec vous, car la monté jusqu’à l’Acropole est assez sportive.

L’ensemble de la visite dure entre 1 et 2 heures. Au cours de la visite, vous admirerez également d’anciens temples, comme Le Parthénon, le monument le plus connu de l’Acropole, ainsi que le théâtre de Dionysos.

Cliquez ici pour réserver la visite de l’Acropole en sélectionnant l’option de votre choix.

4 | Place de Syntagma

Un autre site principal à voir est la célèbre place Syntagma, située en face du bâtiment actuel du Parlement grec. Si vous avez de la chance, vous assisterez au changement des gardes.

5 | Les quartiers d’Athènes

Les quartiers les plus populaires d’Athènes sont Plaka, Monastiráki et Psiri.

Quartier de Plaka

Il se situe au pied du site de l’Acropole et se trouve dans la partie ancienne d’Athènes. On l’appelle aussi « le quartier des dieux ».

La proximité des sites touristiques, mais aussi les nombreuses rues agréables et les escaliers avec terrasses font de ce quartier un endroit attrayant et amusant.

En journée comme en soirée, Plaka est idéal pour boire un verre ainsi que pour prendre de jolies photos. Une rue photogénique est l’Odos Mnisikleous plus connu sous le nom d’escalier de Plaka.

Quartier de Monastiraki

Monastiráki est une place historique animée d’Athènes, d’où vous pourriez également contempler l’Acropole. Il est limitrophe de Plaka.

La place elle-même est un endroit agréable, tout comme la zone autour de Monastiráki. Se promener dans ce quartier animé vous prouvera qu’il y a tellement de choses à faire à Monastiraki.

visiter Athènes
Monastiraki

Quartier de Psiri

Psiri est un quartier très animé. Dans les rues autour de la place, vous trouverez des restaurants avec mezzés et musique live, y compris rembetika (blues grec).

Les bars avec DJ sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit, tout comme les tavernes avec des spécialités traditionnelles telles que les boulettes de viande et la salade grecque. Les petites boutiques d’artisanat, souvent décorées de graffitis, vendent des sacs en cuir faits à la main, de la mode alternative ainsi que des produits originaux.

6 | La colline de Lycabette

Vous vous demandez où aller pour admirer une vue imprenable sur l’Acropole?

Je vous recommande de vous rendre à la colline de Lycabette, le meilleur point de vue pour contempler l’Acropole lors du coucher du soleil et admirer ensuite le site illuminé pour la nuit.

Pour monter au sommet de la colline, à 278 mètres, vous avez 3 options:

  • En voiture
  • À pied : ce sont 20 minutes d’une montée assez sportive par des escaliers qui vous attendent
  • En téléphérique : pour 7 € aller-retour, vous rejoindrez le haut de la colline en moins de 3 minutes. Départ depuis le croisement des rues Aristipou et Ploutarchou.

7 | Port du Pirée

Le port du Pirée est le principal port d’Athènes. Personnellement, je ne trouve pas qu’il y a grand-chose à voir, donc si vous disposez de peu de temps, je vous conseille de zapper cette partie.

Par contre, c’est à cet endroit que vous devez être, si vous décidez de prolonger vos vacances dans les îles Cyclades, car c’est de ce lieu que partent les bateaux vers ces îles grecques.  

Mes conseils à Athènes 👍

picutre of a cocktail on a rooftop with a view on the acropolis

J’espère que ce mini guide de 2 jours à Athènes ta plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Découvre également mes autres articles sur mes voyages en Grèce ICI.

Pin it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *