Introduction Bosnie

Les pays qui ne figurent pas souvent sur les grandes listes de voyage sont souvent les plus étonnants. Pourquoi ? Car ils ne souffrent pas du tourisme de masse et qu’ils sont donc plus traditionnels, culturels et authentiques. C’est le vrai voyage !

Et d’ailleurs, je ne peux que confirmer cela, puisque j’ai eu un réel coup de cœur pour ce pays tant pour la beauté de ses paysages que par la gentillesse de ses habitants. Ces 2 jours de visite en Bosnie en passant par Sarajevo à Mostar furent juste incroyable ! 💛

Les paysages variés sont à couper le souffle, avec de hautes montagnes et des vallées ondulantes et des villes passionnantes, comme la capitale, Sarajevo. La culture unique, influencée par les différents souverains au cours des siècles, est évidente partout où vous regardez.

En bref, il y a tellement de beaux endroits à voir en Bosnie-Herzégovine que vous pourriez passer des semaines à vous immerger dans ce pays fascinant au cœur des Balkans.

La Bosnie-Herzégovine à travers le temps

Même si la Bosnie-Herzégovine a connu plusieurs guerres dans le passé, il faut souligner que c’est un pays sûr à visiter. Car oui, après l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 90, une guerre a dévasté le pays et sa population.

Après la guerre, la population a travaillé dur pour reconstruire la ville. De grandes parties ont été rénovées, bien que de nombreux bâtiments présentent encore des impacts de balles (voir photo ci-dessous). Depuis, la Bosnie-Herzégovine se remet lentement et est devenue une destination paisible et magnifique à visiter.

maison avec coup de balle

Informations pratiques Bosnie-Herzégovine

  • L’aéroport international se situe à Sarajevo.
  • On peut facilement se déplacer en bus à travers le pays.
  • Le passeport n’est pas obligatoire pour y aller, si on est résident UE, une carte d’identité suffit.
  • C’est un pays très abordable.
  • La population est très accueillante et très chaleureuse.
  • Le pays a un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs.

Mon ressenti du pays 👍

  • Ambiance village à Sarajevo dans une ville à taille humaine.
  • Mélange de cultures très surprenant et très intéressant.
  • Les paysages de l’Herzégovine.

Visiter Sarajevo, la capitale

La première étape de ce road trip dans les Balkans fut Sarajevo. Nous sommes arrivés par les airs au départ de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. L’aéroport international se trouve à Sarajevo, à environ 25 min du centre-ville.

La capitale de la Bosnie-Herzégovine est Sarajevo, qui compte un peu moins de 300 000 habitants. Cette ville animée est vraiment accueillante et a été restaurée après avoir été détruite par la guerre.

La capitale de la Bosnie-Herzégovine est une ville riche en histoire et en culture. Baščaršija c’est la place principale de la vieille ville où il y a plein de commerces et de restos autour. Il y règne, une sorte d’ambiance turque et c’est un endroit idéal pour se faire une idée de la ville et pour trouver une petite babiole à ramener chez soi !

Visiter Sarajevo, que faire ?

  • Déambuler dans la vieille ville de Sarajevo

En se promenant dans les rues, on a l’impression d’être transporté dans le temps. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels comme le cevapi et le burek, boire du thé turc ou visiter l’un des nombreux magasins d’antiquités. C’est selon moi la meilleure façon pour visiter Sarajevo.

  • Admirer la célèbre fontaine Sebilj

Au milieu de la grande place Baščaršija, se trouve une fontaine en bois de style ottoman. Cette fontaine s’appelle Sebilj et est vieille de plusieurs centaines d’années. Il est situé dans le centre de la vieille ville et est considéré comme un symbole de Sarajevo. La fontaine est alimentée par de l’eau fraîche de montagne à laquelle on peut boire.

  • Voir le Pont Latin

Une chose à ne pas manquer à Sarajevo, c’est de voir le Pont Latin, où la première guerre mondiale a été déclenchée. Car oui, c’est à Sarajevo que l’archiduc Franz Ferdinand a été assassiné, un événement qui a donné le coup d’envoi des événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. Le Pont Latin est donc un site historique de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche.

  • Visite des guerres bosniaques et yougoslaves avec le musée du tunnel

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir la destruction et le salut de Sarajevo lors d’une visite guidée. Une activité que nous n’avions pas faite, mais qui pourrait être intéressante. Réserve ici le tour.

Notre logement | Pigeon Square Rooms

L’hôtel Pigeon Square est situé dans le centre de Sarajevo, en face de la fontaine Sebilj et à une courte distance de marche de toutes les principales attractions de Sarajevo. Un hôtel que je recommande vraiment et très abordable.


Après avoir visité la capitale de Sarajevo, nous avons poursuivi le voyage direction Mostar. Découvre la suite de ce voyage en Bosnie avec mon article sur Mostar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *