Si vous partez bientôt visiter Malte en 4 jours lors d’un long week-end ou d’un road trip, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique TOUT ce qu’il y a à savoir pour découvrir l’île de Malte en 4 jours à votre rythme.

Situé au sud de la Sicile, Malte est un petit archipel qui a beaucoup à offrir, notamment son héritage britannique, ses influences italiennes, son style méditerranéen, son riche patrimoine culturel et ses paysages à couper le souffle.

Sur ces 4 jours, nous avons aussi visité lîle de Gozo et Comino.

Les choses à savoir avant de partir à Malte

Tout d’abord, il faut savoir qu’à Malte la conduite est à droite. Gardez à l’esprit que même les ronds-points sont pris par la gauche. Nous avons failli avoir un accident, car nous avons regardé sur notre gauche au lieu de notre droite pour voir si des voitures arrivaient. Donc très important et à garder en mémoire ! 🤗

Quand partir à Malte ? ☀️

Comme l’île est très petite et très peuplée, je ne recommanderais pas d’y aller en haute saison (juillet et août particulièrement). Non seulement parce qu’il peut y faire très chaud, mais en plus cette destination européenne est très touristique.

Malte bénéficie d’un climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut être visitée toute l’année ! Si vous choisissez de vous y rendre en été, vous serez ravis des spots de baignade incroyables. L’avantage d’une petite île est que la mer est toujours proche.

Transport & logement

Comment se déplacer sur l’île de Malte ? 🛵

Se déplacer sur l’île principale de Malte peut être assez fastidieux, en particulier dans la capitale, La Valette. Comme nous aimons plutôt nous déplacer en scooter ou en quad lorsque nous voyageons sur une île, nous avons opté cette fois encore pour un scooter. C’est un excellent moyen de découvrir l’île.

Où se loger à Malte ?

Nous avons réservé un appartement partagé via booking.com avec une chambre privée pour nos 4 jours sur l’île de Malte. L’appartement était très moderne et à proximité de la ville.

Si vous recherchez un hébergement agréable pour un prix raisonnable, nous vous recommandons ce type d’hébergement.

Que visiter Malte en 4 jours | 9 incontournables

1 | Marsaxlokk

C’est un petit village authentique et coloré. Chaque samedi et dimanche matin on y trouve un petit marché aux poissons et artisanat.

C’était l’un de nos premiers arrêts et nous avons été agréablement surpris par l’endroit. Nous y avons déjeuné avec une agréable vue sur les petits bateaux de pêche colorés. Ces bateaux sont appelés « luzzijiet » (bateaux maltais traditionnels). C’est l’un de mes endroits préférés à Malte.

visiter malte en 4 jours

2 | Les trois cités

Vittoriosa, Senglea et Cospicua, sont trois villes fortifiées situées au sud de Malte. La situation géographique, face à La Valette, offre une vue imprenable sur la capitale.

Comment se rendre aux 3 cités ?

  • Si vous circulez en bus, arrivez directement à Senglea (bus Ligne 1 depuis La Valette).
  • En voiture, garez-vous dans Cospicua.
  • Plus pittoresque, par bateau, depuis l’embarcadère de La Valette, la navette régulière ne dessert plus que Vittoriosa ce qui fait râler les habitants de Senglea, les obligeant (et vous aussi…) à utiliser la passerelle métallique. Mais rassurez-vous vous trouverez toujours un charmant Luzzu pour traverser le Grand Harbour.

3 | La Vallette

Si vous vous demandez que voir à Malte, je vous dirais de ne surtout pas oublier La Valette. J’ai trouvé la ville hyper charmante.

Promenez-vous à La Valette, qui est la capitale de Malte. Les incontournables de La Valette sont les tirs de canon à blanc sur Upper Barrakka Garden. Comme toute visite de ville, flânez dans les ruelles, découvrez les cabines téléphoniques rouges et émerveillez-vous devant les balcons fermés colorés appelés «gallarija» en maltais.

4 | Popeye Village

Faites un arrêt à Popeye Village. Vous pouvez simplement l’admirer depuis la route ou visiter le site. Gardez à l’esprit que la visite n’est pas gratuite. Nous avons décidé de l’admirer depuis la route ! C’est un village qui a été construit spécialement pour les besoins d’un tournage. En 1980, il a servi de décor au film Popeye avec l’acteur Robin William.

5 | Les falaises de Digli

Sur la côte ouest de Malte se trouvent d’impressionnantes falaises. Je vous conseille de vous y arrêter et de contempler la vue !

La route qui longe la côte est aménagée pour suivre les falaises, avec plusieurs points de vue. Des bancs sont installés tout le long de la promenade et permettent de s’approcher du bord. 

6 | Mdina

Faites un arrêt à Mdina. C’est une ville très médiévale, où certaines scènes de la première saison de Game of Thrones ont été tournées. Nous avons aimé nous promener dans les petites ruelles de Mdina. C’est comme une remontée dans le temps. Nous nous y sommes allés l’après-midi et avons bien aimé cette ville médiévale.

7 | La grotte bleue

Un autre incontournable de que voir à Malte est la grotte bleue. Faites un arrêt à la grotte bleue. Il existe une série de grottes accessibles uniquement par bateau. En raison du vent ce jour-là, nous n’avons pas pu visiter la grotte bleue. 🤩

8 | St. Peter’s pool

Cette piscine naturelle est l’une des plus belles de Malte et est située à proximité de Marsaxlokk.

Assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour une journée de sortie, car il n’y a aucune installation. Cette piscine naturelle n’est pas toujours adaptée aux jeunes enfants et des déchets peuvent y flotter les jours de grand vent. Néanmoins, la superbe piscine de St. Peter’s Pool est un vrai régal pour ceux qui recherchent un endroit spécial en dehors des zones touristiques très fréquentées.

Parking : Il y a un parking en haut de la falaise, mais la route qui y mène est très mauvaise. Il est recommandé de se garer sur la route principale.

9 | Vie nocturne maltaise

Paceville est l’endroit idéal ! C’est une rue avec de nombreux bars et de clubs. Nous avons apprécié y passer une soirée. Non loin de là se trouve le quartier de San Giljan, un endroit face à la mer avec de divers restaurants.

Activités à Malte

Découvre ci-dessous quelques activités à faire à Malte durant ton séjour.

Mes recommandations restaurant à Malte

  • Un restaurant maltais typique que nous pouvons vous recommander est « Nenu The Artisan Baker » dans le centre de La Vallette.
  • Une chouette plage de sable est le « golden bay » ’à côté du complexe Radisson Blue.
  • Hugo’s Terrace & Rooftop est un endroit agréable pour prendre un verre ou déjeuner (très bonne salade !) juste en face de la baie de St Georges

J’espère que cet article – visiter Malte en 4 jours t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire !

Pin it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *