Table of Contents
Visiter la Fortuna, coup de cœur au volcan Arenal
La région de La Fortuna est un incontournable du Costa Rica et fait partie de mes coups de cœur de ce voyage. Je me suis sentie vraiment dépaysée, elle fait partie des plus belles destinations pour voir la nature verdoyante du Costa Rica.💛
Le lendemain de notre arrivée, nous avons donc pris la route vers notre première étape, La Fortuna. Durant le trajet, nous avons eu un premier aperçu du pays en passant par divers petits villages ainsi qu’en traversant la nature verdoyante Costa Ricaine. Les paysages sont impressionnants ! 🤩
Ci-dessous, vous découvrirez tout ce qu’il y a à faire dans la région de La Fortuna au Costa Rica. ⬇️
1 | Volcan Arenal & La Fortuna 🌋
Cette région est célèbre pour le parc national du volcan Arenal, le lac Arenal et sa forêt tropicale. La Fortuna est la ville qui se trouve à la base du volcan Arenal. Pour la petite info, Arenal désigne la zone autour du volcan.
Il faut savoir que dans cette région il y a une multitude d’activités à faire comme :
- Admirer Le volcan Arenal depuis les points de vue
- Faire une randonnée au sentier Arenal 1968
- Voir la cascade de La Fortuna
- Se promener sur les ponts suspendus du Mistico Park
- Faire de la Tyrolienne
- Observer des paresseux
- Faire une promenade nocturne à la découverte de la faune nocturne
- Profiter d’une des nombreuses sources d’eau chaude
- ….
Vous l’aurez de ce fait compris, on ne s’ennuie pas dans cette région. Il est ainsi préférable d’y passer au moins 2 nuits afin de bien pouvoir profiter de cette région.
Les activités que nous avons faites autour de La Fortuna ✔️
1 | Randonnée sur le sentier Arenal 1968
Nous avons fait une randonnée sur le sentier Arenal 1968. Ce parc doit son nom à l’éruption du volcan Arenal en 1968, l’un des événements les plus importants et les plus cruciaux de l’histoire du Costa Rica. L’éruption a détruit trois villes et tué plusieurs personnes, mais elle a également modifié la topographie de la région. La forêt sur le côté ouest du volcan a disparu, la lave ayant pris le dessus.
Si vous êtes simplement à la recherche d’une belle vue et donc pas intéressé par la randonnée, rendez-vous au Mirador. Pour y accéder il faut marcher environ 1 km depuis l’entrée. Une fois arrivé, ce spot offre une magnifique vue sur le volcan. Bonus, il y a un bar surplombant le volcan.
Pour la randonnée, il y a 2 sentiers différents.
1. Lava flow 1968 Trail : Cette randonnée fait +-2,5 km à travers une forêt tropicale qui conduit aux coulées de lave. Au bout de ce chemin, le panorama sur le volcan est magnifique.
2. Forest 1968 Trail : Ce sentier est une prolongation du premier sentier de +-2 km de plus. Depuis le premier sentier, vous pouvez donc continuer sur ce sentier qui fait le tour du lac ‘Los Patos’. Ci-dessous une photo du lac durant la randonnée.
Ensemble, cela représente une distance de 4,7 km. Chaque randonnée peut être faite avec un guide, mais nous avons choisi de les faire par nous-même.
| Le prix d’entrée coute 15 $. Le parking est gratuit.
La randonnée, à quoi faut-il s’attendre ?
La promenade commence assez facilement, en passant par une forêt, mais une fois que vous entrez dans la vraie forêt tropicale, vous commencerez à voir le sentier devenir de plus en plus raide.
Vous verrez de grandes roches de lave le long du chemin, puis vous commencerez à marcher à travers un grand champ de lave. Cette partie de la randonnée est assez raide, alors, assurez-vous d’avoir de l’eau et allez-y doucement, car vous allez transpirer, surtout par une journée chaude !
Si vous avez de la chance, le volcan ne sera pas couvert de nuages et vous aurez une magnifique vue. Malheureusement quand nous y avons été, le ciel était couvert et il s’est mis à pleuvoir. Autant, vous dire qu’on n’a pas su voir grand-chose du volcan. ⬇️
À la fin du sentier, que ce soit le premier ou le deuxième, vous tomberez sur le Mirador El Silencio, comme déjà décrit plus haut. Pour moi, c’est l’une des meilleures vues sur le volcan Arenal. Vous pouvez vous poser à la cafeteria après votre randonnée et profiter d’une magnifique vue surplombant le volcan. Ce que nous avons évidemment fait. 🤗
Conseil, si vous avez du mal à marcher ou si vous n’êtes pas en très bonne condition physique, vous trouverez des cannes gratuites à l’entrée ou des bâtons de marche gratuits à l’entrée.
2 | Mistico hanging bridges 🦜
Un autre incontournable dans la région de La Fortuna au Costa Rica et les ponts suspendus qui furent un coup de cœur durant ce voyage. Ce parc propose un sentier à travers des ponts suspendus, le tout entouré d’une gigantesque forêt tropicale. Sur un total de 16 ponts, six sont des ponts suspendus.
Le sentier principal de Mistico fait une boucle et fait environ 3,2 km. Le long du sentier, sont placés de nombreux panneaux d’information. Ceux-ci vous aident à comprendre un peu les plantes, la faune et les cycles de vie de la forêt. Ils sont particulièrement utiles si vous n’avez pas de guide, comme c’était le cas pour nous.
Cet endroit est exceptionnel. La sensation de marcher sur des ponts suspendus à travers la forêt tropicale est incroyable. Je recommande fortement de visiter ce parc.
Le prix d’entrée coute 26 $. Il y a un parking gratuit à l’entrée.
3 | Fortuna waterfall 💦
La chute d’eau de Fortuna est un incontournable du Costa Rica. D’une hauteur de 75 mètres dans un bassin d’un bleu éclatant, cette chute d’eau est une parfaite carte postale de la jungle costaricienne.
La randonnée jusqu’à la cascade de La Fortuna se fait en descendant 500 marches. Avant de descendre les marches, il y a une plate-forme d’observation offrant une vue imprenable sur la chute d’eau. Ne manquez surtout pas ce spot pour y faire de magnifiques photos.
Vous ne pouvez pas nager devant la cascade, mais en bas à gauche, il y a un endroit d’eau où l’on peut se baigner.
Le prix d’entrée coute 18 $, ce qui est selon moi pas donné pour voir une cascade. Cependant, je trouve que cela reste à voir malgré son prix excessif. Il y a un parking gratuit devant l’entrée.
4 | Observation des paresseux 🦥
Nous avons aussi fait une visite guidée avec Sloth Territory, qui est une réserve privée protégée et entretenue par une famille costaricienne traditionnelle.
Cette activité est donc faite avec un guide qualifié, disposant d’un télescope professionnel pour pouvoir les apercevoir. Le sentier est accessible à tous les âges, c’est de ce fait une activité dont toute la famille peut profiter.
J’ai trouvé cette activité sympa, car le guide nous a donné pleins d’explications sur le mode de vie des paresseux. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à en voir de près. On les voit à travers le télescope du guide, ce qui enlève un peu de magie je trouve.
La durée peut varier de 1 heure et demie à 2 heures et le prix est de 28 USD par personne.
5 | Les sources d’eaux chaudes 💦
Une activité que je regrette et que nous n’avons pas pu faire en raison de la météo est de se détendre dans l’une de ces sources.
Autour du volcan Arenal, il existe de nombreuses sources chaudes naturelles. Bon nombre de ces sources thermales font partie de complexes hôteliers coûteux où vous pouvez passer un après-midi à vous détendre. Deux des plus connues sont :
- Tabacon – L’entrée est de 70 $ par personne en journée et de 45 $ à partir de 18 h. Vous avez aussi la possibilité de manger au buffet. Il y a une chute d’eau qui est très instagrammable.
- Baldi, c’est la plus grande des sources chaudes de la région du volcan Arenal.
Il existe aussi une source chaude gratuite où vous pouvez vous baigner dans la rivière, en pleine nature, la Free Natural Hot Springs River.
Ville de La Fortuna 📍
Coup de cœur pour cette petite ville. Je m’y suis sentie extrêmement bien dès mon arrivée. La ville est remplie de bars, boutiques de souvenirs et stands d’excursions. Même dans la soirée, je n’ai senti aucune insécurité. Je vous recommande donc d’y loger lors de votre passage dans la région !
Mes bonnes adresses à la Fortuna 🍴
- Pollo Fortunea – Pour les amateurs de barbecue et de poulet, rendez-vous dans l’un des deux établissements Pollo Fortuneno situés au cœur de La Fortuna. On s’est régalé !
- Chocolate Fusion Chocolateria – Un genre de café avec de nombreux assortiments de chocolat, mais aussi des boissons chaudes et froides, comme des jus de fruits frais. Celui à la Papaye était délicieux. À ne pas louper.
- Soda La Hormiga – Cuisine locale et bon marché.
Où loger à La Fortuna ? 😴
Nous avons passé 2 nuits à l’hôtel Selina la Fortuna, situé en plein centre-ville. Cet hôtel propose plusieurs activités comme des cours de yoga, des cours de cuisine, d’espagnol, des cours de salsa, … Je le conseille particulièrement pour les voyageurs seuls, car chaque soir l’hôtel propose des soirées rencontres autour d’un feu de camp.
2 | Monteverde 🌿
Après la région d’Arenal, nous nous sommes rendus dans la région de Monteverde situé à environ 3 h 30 de route depuis La Fortuna. Une belle route sinueuse à travers les montagnes vous amène à Santa Elena, le village proche de Monteverde.
J’espère que cet article sur La Fortuna (Arenal) au Costa Rica vous aidera à préparer votre visite ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de l’article. J’y répondrai avec plaisir.
Retrouvez aussi mes autres articles sur le Costa Rica.
Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !