Le Costa Rica vous fait de l’œil ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse pour bien préparer votre voyage grâce à quelques infos pratiques sur le Costa Rica.

Avec ses jungles, ses forêts de nuages, ses volcans, ses plages, ses forêts tropicales et sa faune abondante, le Costa Rica est un vrai petit paradis pour vivre des aventures magiques, ainsi que pour des vacances décontractées. Il est souvent considéré comme l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, ce qui en fait un endroit idéal pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore.

Ce pays est selon moi vraiment à visiter une fois dans sa vie. J’ai été émerveillée par la beauté de ses paysages, ses animaux, ses cascades, ses plages paradisiaques, … 🌴🤩

Voici ci-dessous quelques infos pratiques pour bien organiser son voyage au Costa Rica. ⬇️

Quel est la meilleure période pour partir au Costa Rica ? ☀️

Saison sèche / saison des pluies

☀️ Si vous venez au Costa Rica pour échapper à la pluie, les mois les meilleurs sont de mi-décembre à fin avril, qui est la saison sèche du Costa Rica.

☔ La saison des pluies s’étend généralement de la mi-mai au début décembre.

La météo est assez changeante en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple lorsque nous nous sommes rendu à Monteverde nous avons perdu 10 degrés, car cette région se situe en altitude dans les montagnes.

J’y étais à la mi-décembre et la météo était plutôt bonne. En général il pleuvait beaucoup la nuit, mais en journée, il faisait généralement sec et chaud.

Comment se déplacer au Costa Rica ? 🚘

Il existe plusieurs options pour se déplacer dans le pays, mais la meilleure est de louer une voiture. Voyez ci-dessous pourquoi.

Transport public

Le réseau de navettes partagées, et de transports publics du Costa Rica offre aux voyageurs de nombreuses options pour se déplacer dans le pays. Cependant, en raison des horaires limités et des trajets coûteux, la location d’une voiture est le meilleur moyen d’explorer en toute liberté et flexibilité.

Location voiture

Nous avons opté pour la location d’une voiture pour être libre dans nos déplacements. L’agence de notre location s’appelle, Jumbo Car.

Une agence que je conseille et dont le prix était le moins élevé par rapport aux autres agences de location. Le service était top, une navette est venue nous chercher à l’aéroport pour nous amener à l’agence. Une fois sur place tout a été très vite. Bonus, la voiture que nous avons eue était récente. 

voiture de location au Costa rica

Un 4×4 est-il vraiment nécessaire ?

Cela dépends où vous vous rendez. Si vous allez dans des destinations populaires comme San Jose, La Fortuna, Manuel Antonio, Puerto Viejo et Jaco, vous n’en avez pas besoin, mais si vous prévoyez de séjourner dans des endroits plus reculés, alors probablement oui.

Dans des endroits comme Monteverde ou Santa Teresa il est recommandé d’avoir un 4×4. Nous par exemple, on avait quelques hôtels assez reculés et donc pas facile d’accès avec une petite citadine. On était ainsi bien content d’avoir pris le 4×4.

Avion

Si vous n’avez pas le temps et le budget il existe des vols régionaux. Le Costa Rica dispose de plusieurs aéroports nationaux. Nature Air est une compagnie nationale avec près de 100 vols par jour vers 16 destinations dans tout le pays.

Le Costa Rica est-il une destination à petit budget ? 💸

Il faut savoir que le Costa Rica est un pays assez cher comparé à ces voisins en termes d’hôtels, d’activités et de location de voiture. Par contre, en termes de nourriture les prix sont raisonnables.

Au Costa Rica chaque entrée aux activités est payante, que ce sois des parcs nationaux, cascades…, Les prix ne sont pas donnés, il faut donc prévoir un bon budget pour les visites.

Sécurité au Costa Rica ⚠️

Le Costa Rica est généralement un pays sûr à visiter. Comme la plupart des destinations dans le monde, vous devrez faire preuve de bon sens et prendre des précautions.

La ville où je me suis le moins sentie à l’aise en soirée est San José, la capitale.

Monnaie 💰

La monnaie officielle du Costa Rica est le colón ou colones au pluriel. Beaucoup de prix sont cependant affichés en Dollar américain dans les lieux les plus touristiques, mais je vous conseille de toujours payer en monnaie locale pour éviter un taux de change plus élevé.

Nous n’avons pas changé la monnaie avant de partir, mais avons retiré directement sur place dans des ATM. Vous en trouverez un peu partout dans les villes. Il y a environ 5 EUR de frais pour chaque retrait.

Nous avons également beaucoup payé avec le téléphone via Google Pay, et cela, dans presque toute la durée du voyage. Cela nous évitait d’avoir trop de liquide sur nous.

Quelles sont les modalités pour entrer au pays ? 🛃

Vous trouverez ici sur le site officiel du Costa Rica, toutes les informations sur les conditions d’accès au territoire, mais également toutes sortes d’informations utiles sur le pays.


J’èspere que cette article sur les infos pratiques pour le Costa Rica t’a plu! Retrouve aussi mes autres articles sur le Costa Rica.


Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *