Dans cet article, je vous aiderai à organiser votre visite au lagon de Balos. Je vous conseille de passer une matinée au lagon de Balos, car une fois l’après midi de nombreux bateau touristique débarque les touristes sur la plage. Noter également que l’accès au lagon de Balos nécessite une conduite hors route.

La péninsule de Gramvoussa est bien plus fréquentée, en raison de l’emblématique plage de Balos. Le lieu est incroyable en avril-mai, en octobre, ou en hiver, laissé à sa nature sauvage. En pleine saison, les bateaux d’excursion se relaient depuis Kissamos (vous pouvez réserver votre excursion ici) avec escale par la forteresse de Gramvoussa.

Se rendre à Balos depuis La Canée 

Il y a trois façons de se rendre au lagon de Balos depuis La Canée. La première est en bateau, dans le cadre de visites de groupe ou de visites privées. La seconde est en voiture/moto et en randonnée, et la troisième depuis le port de Kissamos en transfert 4×4.

Lagon de Balos en bateau  

Les excursions en bateau à Balos durent généralement de 2 à 3 heures sur la plage et comprennent également un arrêt sur l’île d’Imeri Gramvousa. En choisissant cette option, vous y passerez toute la journée.

Bien que vous puissiez vous baigner dans la lagune de Balos, vous ne pourrez pas profiter des vues épiques d’en haut, à moins de faire une randonnée d’environ 40 minutes pour monter et descendre à contre-courant des touristes. Un autre inconvénient de l’excursion en bateau à Balos est que vous arrivez à la plage vers midi, lorsque de nombreux autres visiteurs qui ont pris le bateau plus tôt dans la journée sont déjà installés, et l’endroit peut être très fréquenté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les excursions en bateau, consultez l’excursions ci-dessous.

Lagon de Balos en voiture ou moto 

Si vous préférez conduire vous-même comme nous l’avons fait, alors vous devez prévoir de commencer tôt votre journée. Je vous recommande d’arriver à Balos avant 10 heures (de préférence avant 9 heures). Tenez compte du temps puisque le trajet de Chania à Balos dure approximativement 1 h 30. 

De Chania, vous devrez conduire en direction de Kissamos. Une fois que vous aurez traversé Kissamos et le port de Kavonisi, vous atteindrez le village de Kaliviani. Après avoir traversé les routes étroites de ce petit village, vous arriverez au chemin de terre qui est l’entrée officielle de la route de Balos. Vous y trouverez un poste d’entrée où les visiteurs doivent payer une taxe de 1 € par personne pour accéder à la péninsule (en espèces uniquement). 

Après le poteau d’entrée, vous commencerez votre voyage le long du chemin de terre qui, malgré les nombreux commentaires sur Internet, n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît. Si vous y allez tôt dans la journée, vous ne rencontrerez peut-être que quelques autres conducteurs et vous devrez peut-être vous arrêter pour laisser quelques chèvres traverser la rue, mais la route est assez large pour passer en toute sécurité. Cette partie du trajet prend environ 30 à 40 minutes. 

Une fois arrivé au parking, vous devrez descendre à pied jusqu’à Balos (cela prend approximativement 30 minutes). La randonnée est facile, malgré le chemin rocheux irrégulier. Après quelques minutes, vous arriverez au point de vue où vous aurez le panorama le plus impressionnant sur la lagune et la plage. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter de votre temps pour nager dans l’océan ou vous rafraîchir dans le lagon. 

N’oubliez pas que sur le retour, vous devrez faire la randonnée dans la direction opposée.

Lagon de Balos en transfert 4×4

Si vous ne voulez pas passer une journée en mer avec plusieurs touristes et que vous ne disposez pas de voiture, l’option est le transfert en 4×4 depuis le port de kissamos. Vous trouverez les informations ici – 4×4 Low Cost Bus Transfer to Balos – Strata Tours

Installations sur la plage et la lagune de Balos 

Vous trouverez des chaises de plage et un service de location de parasols pour environ 15 €, selon la saison. Sur place, il y a une cantine qui vend des boissons et des snacks. Il y a également des toilettes dont l’utilisation est payante. 


J’espère que ce guide pour te rendre au lagon de Balos t’a été utile ! N’hésite pas à laisser un commentaire.

Pour plus d’info sur la Crète, consulte mon article sur La Crète du Nord-Ouest | Région de Chania.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *