Table of Contents
Pendant mon voyage à Gran Canaria, j’ai pu goûter à différentes spécialités culinaire des îles Canaries. La richesse gastronomique des îles Canaries est indéniable. Elle regorge de spécialités traditionnelles qui séduisent tous ceux qui souhaitent découvrir et déguster de nouvelles saveurs. Si vous prévoyez de les visiter prochainement, je vous suggère quelques-uns des plats les plus représentatifs que j’ai eu le plaisir de gouter. Découvrez ci-dessous donc quelques spécialités locales ainsi que quelques bonnes adresses dans les îles Canaries.
Les papas con mojo
C’est sans doute l’une des entrées les plus emblématiques des îles Canaries. Il s’agit de petites pommes de terre cuites avec la peau (les papas arrugadas) accompagnées de la célèbre sauce mojo rojo, à base de paprika, d’ail, de cumin, d’huile et de vinaigre. Une autre sauce populaire des îles est le mojo verde, une sauce à base de coriandre, d’ail et de cumin. Ce plat est un véritable classique de la cuisine canarienne, idéal pour débuter un repas traditionnel.

Queso asado con mojo (fromage grillé au mojo)
Originaire de La Palma, cette entrée simple et absolument délicieuse est un incontournable des repas canariens. Il suffit de couper en fins quartiers un fromage canarien, puis de les griller au four avec un filet d’huile. Le fromage est ensuite arrosé de sauce mojo rojo ou mojo verde pour révéler toute sa saveur. Un régal pour les amateurs de fromage !

Escaldón de Gofio
Impossible de passer à côté du gofio, cette farine élaborée avec des céréales torréfiées (souvent du maïs ou du blé) utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles. L’escaldón de gofio est une ancienne recette originaire de Tenerife : un bouillon de viande ou de poisson auquel on ajoute du gofio pour former une sorte de purée épaisse. Un plat réconfortant et nourrissant qui fait partie du patrimoine culinaire canarien.

Le Barraquito
Une spécialité espagnole de café, le Barraquito se déguste sur les terrasses tropicales de Tenerife. Il est composé d’une couche crémeuse de lait concentré, d’une dose d’expresso, éventuellement d’une touche de Liqueur 43, de lait fouetté, de cannelle et de zeste de citron vert. Une véritable explosion de saveurs pour les amateurs de café !

Carnet de bonnes adresses à Gran Canaria & Tenerife
Pour terminer, voici ci-dessous quelques bonnes adresses où aller manger.
Carnet de bonnes adresses à Gran Canaria
- Jamonal de Mogan à Puerto de Mogan : Restaurant espagnol où l’on sert des produits du terroir.
- Organic Jungle : Chouette endroit où déjeuner ou petit déjeuner à Las Palmas.
- Tîpsy Hammock Cocktail bar & restaurant : Restaurant / bar en bord de plage avec une bonne ambiance à Playa Las Americas.
- Mr India : Pas locale du tout, mais excellente cuisine indienne à Puerto de Mogan.
Carnet de bonnes adresses à Tenerife
- Bloom bar & brunch Tenerife – Pour un petit déjeuner ou déjeuner à Costa Adeje.
- Guachinche El Cubano – Restaurant canarien tipyque à Puerto de la Cruz.
As-tu déjà goûté à ces spécialités ?
Et toi, as-tu déjà eu l’occasion de goûter à ces plats traditionnels des îles Canaries ? Quelle est ta spécialité préférée ? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous !
Retrouve aussi mon article – 5 spots incontournables à Gran Canaria pour plus d’inspiration pour ton voyage. Et si tu prévois de visiter Lanzarote, mon guide sur Lanzarote en 1 semaine pourra également t’aider à planifier ton séjour.
J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Ton article est dingue et me donne envie de découvrir toutes ces merveilleuses spécialités de cette si belle île ! Merci énormément Laura !
tu verras, tu vas te régaler 😀