Table of Contents
Après avoir parcouru une bonne partie du Laos, nous voilà arrivés au Cambodge. Découvre ci-dessous notre première étape de ce voyage et mon guide complet pour visiter les temples d’Angkor au Cambodge.
Temples d’Angkor : le guide
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités à Phnom Penh en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
Introduction
Angkor Wat est généralement le nom que l’on utilise pour parler de l’ensemble du parc archéologique d’Angkor. Angkor Wat n’est qu’un des nombreux temples du parc, mais c’est le plus célèbre. Beaucoup d’autres temples sont aussi impressionnants qu’Angkor Wat.
C’est le plus grand site religieux au monde, et Angkor Wat est une grande fierté du pays (on retrouve Angkor Wat sur le drapeau cambodgien).
Vous souhaitez prolonger votre voyage au Cambodge après la visite des temples d’Angkor ? Consultez cet itinéraire de 2 semaines au Cambodge pour vous aider à planifier votre voyage.
À savoir avant de visiter les temples d’Angkor au Cambodge
#1. Commencez tôt pour éviter la foule et la chaleur
La plupart des personnes qui visitent le parc architectural d’Angkor Wat choisissent de commencer leur journée d’exploration très tôt. Il est très populaire d’assister au lever du soleil dans le complexe. C’est le bon moment pour visiter le site, car le soleil devient intense et implacable à la mi-journée. Nous avons été au lever du soleil et c’était magique !
#2 achetez vos billets à l’avance pour plus de tranquillité
Il existe plusieurs pass pour visiter les temples d’Angkor. Le pass de 1 jour coûte 37$, le pass de 3 jours coûte 62$ et le pass de 7 jours coûte 72$. Vous avez 2 options pour les acheter.
À l’arrivée
Avant d’arriver aux temples d’Angkor, il y a un grand hall où acheter les pass. Il se trouve sur la route 60, près de l’Angkor Panorama Museum. Les pass sont nominatifs avec votre photo dessus (ils vous prennent en photo). Si vous le perdez, c’est foutu ! Il faudra bien garder votre pass, il vous sera plusieurs fois demandé pendant la visite.
En ligne
Vous pouvez aussi acheter vos billets pour un jour donné uniquement à partir de 17h la veille. Ou le même jour à partir de 5h. Inutile donc de prendre son billet à 14h, vous perdez une journée sur votre pass. Pour info, en achetant un pass après 17h, on vous laissera entrer sans décompter un jour sur votre pass ! Idéal pour un coucher de soleil.
Nous avons pris le pass de 1 jour qui pour nous était suffisant, car les visites peuvent être fatigantes avec une telle chaleur. Il faut être selon moi vraiment passionné pour avoir envie de tous les visiter.
#3 La plupart des temples n’ouvrent pas avant 7 h 30
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la plupart des personnes qui visitent le parc archéologique d’Angkor commencent leur visite des temples par le lever du soleil à Angkor Wat. Le lever du soleil n’est pas seulement magnifique, il est aussi pratique, car Angkor Wat ouvre plus tôt que la plupart des autres temples, ce qui vous permet d’entrer directement à l’intérieur et de commencer à explorer.
Si vous assistez au lever du soleil à l’un des autres endroits du parc, vous devrez attendre 7 h 30 pour commencer à explorer les temples voisins.
#4 il y a essentiellement deux circuits touristiques au sein du parc des temples d’Angkor
Le petit circuit et le grand circuit. Le petit circuit comprend Angkor Wat, Phnom Bakheng, Bayon, Ta Keo, Ta Prohm et Banteay Kdei. La location d’un tuk-tuk pour vous emmener à tous ces endroits vous coûtera entre plus au moins 15USD.
Le Grand Circuit vous emmène aux confins du parc. Vous visiterez Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon et Pre Rup. Le prix d’un tuk-tuk varie entre 20 et 30 USD, selon que vous modifiez ou non votre itinéraire ou que vous y ajoutez des temples.
Nous avons préféré customiser notre itinéraire en choisissant 3 temples que nous voulions voir, car nous ne trouvions pas nécessaire de tous les voir. Nous avons privilégié celui de Ankgor Wat, Bayon et Ta Prohm.
#5 Plusieurs manières de se déplacer au sein du parc des temples d’Angkor
Il existe 3 manières de se déplacer : À vélo, en tuk-tuk ou en louant un scooter.
Nous avons loué des vélos pour y aller, mais nous ne le recommandons pas !
Nous avons sous-estimé les distances… et puis avec la chaleur, c’était assez difficile.
Vous pouvez aussi louer un scooter pour 12$ la journée ou comme mentionné plus haut, il y a l’option du tuk-tuk. Pour environ 15$ par jour, un tuk-tuk vous amène où vous voulez, et certains font même guide ! Je privilégierai ce mode de transport pour pas être dérangé avec un scooter.
Vous pouvez louer un tuk-tuk avec chauffeur, votre scooter ou vélo via votre hébergement ou via une agence. Vous en trouverez un peu partout dans la ville. Il existe aussi des tours à vélo avec un guide.
#6 S’habiller de manière respectueuse
Veillez à ce que vos genoux et vos épaules soient couverts – laissez les t-shirts et les shorts courts à la maison. Mais n’oubliez pas qu’il fait CHAUD. Vous devrez donc porter d’amples vêtements légers.
J’espère que vous avez apprécié cet article sur les temples d’Angkor : 6 choses à savoir avant de visiter les temples.
Pour aller plus loin, retrouvez ici notre itinéraire de 2 semaines et informations pratiques avant de partir en voyage au Cambodge.
En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :