Retrouvez sur cette page une série d’articles consacrés à mon itinéraire de 12 jours au Laos ainsi qu’une série d’idées de visite à effectuer lors de votre voyage au Laos. Vous trouverez également un guide pratique pour en apprendre plus sur le pays.
Introduction
Le Laos, est-ce que la Thaïlande était il y a 20 ans. C’est un joli pays montagneux en Asie du sud-est. Bien qu’il lui manque les îles et le magnifique littoral de certains de ses voisins, il se rattrape avec des montagnes spectaculaires, des rivières et une beauté sauvage. L’industrie du tourisme est encore loin d’être aussi développée que la Thaïlande voisine, mais le pays peut tout offrir, d’une expérience de routard à petit budget à un voyage de luxe. Voici ci-dessous un aperçu de que faire au Laos, en 12 jours.
Découvrir le Laos : itinéraire & informations pratiques
Notre itinéraire de 12 jours au Laos
Arrivé en slowboat (2 jours) depuis la frontière Lao-Thaï
Luang Prabang (3 jours)
Trajet : 7 heures de Minivan
Vang Vieng (2 jours)
Trajet : 2x 10 heures de bus (transit à Takthek)
Paksé (4 jours)
Trajet : 3 heures de minivan
4000 îles (3 jours)
–> Départ pour le Cambodge
Slowboat jusqu’à la ville de Luang Prabang
Étant arrivés depuis la Thaïlande, nous avons pris le bateau pour arriver à notre première étape de ce voyage. Le slowboat est le moyen le plus populaire pour voyager entre le nord de la Thaïlande et Luang Prabang, au Laos.
Découvre mon article détaillé.
Étape 1 : Luang Prabang
Luang Prabang est une petite ville dynamique située au cœur des montagnes du nord du Laos. La ville elle-même est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Quelques incontournables :
- Vieille ville de Luang Prabang
- Kuang Si waterfall
- Mont Phoussi
- Marché nocturne
Découvre mon article complet sur les choses à faire à Luang Prabang.
Étape 2 : Vang Vieng
Viang Vieng est situé à l’ombre de montagnes et de falaises d’un vert impressionnant. Vang Vieng est un savant mélange d’aventure et de détente, alors préparez-vous à passer trois jours passionnants à profiter de toutes les choses à faire.
Quelques incontournables :
- Les lagons
- Le point de vue Nam Xiam
Découvre mon article complet sur les choses à faire à Vang Vieng.
Étape 3 : Paksé (Plateau des Bolovens)
Le point culminant de mon voyage à travers le Laos est le plateau des Bolavens, un sentier de cascades incroyables, de plantations de café et de paysages incroyables nichés dans les hautes terres de la province de Champassak.
Le point de départ du plateau des Bolavens est Paksé (parfois, on l’appelle aussi la boucle de Pakse).
Quelques incontournables :
- Plantation de café chez Mr. Vieng
- Visite d’un village ethnique par Captain Hooks
- Les cascades Tad Fane & Tad Yuang
Découvre mon article complet sur la boucle de Pakse.
Étape 4 : 4000 îles (Don Det)
Il n’y a pas d’endroit comme le paradis des routards à Don Det et les 4000 îles, au Laos. Les 4000 îles, c’est un ensemble d’îles où le temps s’est arrêté et où les paysages sont comme sur une carte postale.
Quelques incontournables :
- Village de Don Det
- Village de Don Khon
Découvre mon guide sur l’île de Don Det ainsi que mes bonnes adresses.
Une envie de découvrir la Thaïlande en même temps que le Laos ? Découvre ici mon guide complet sur la Thaïlande (disponilbe bientôt)
Quand Partir Au Laos ?
En raison de la forme du pays, les conditions météorologiques varient d’un endroit à l’autre. En raison de l’altitude plus élevée, le nord du Laos est généralement plus frais et moins humide que le sud.
Comme la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, le Laos connaît deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies s’étend approximativement de mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril. Les mois de novembre, décembre et janvier sont les plus agréables, avec des températures fraîches et sèches.
Les températures atteignent leur maximum en avril et en mai, où elles grimpent jusqu’à 35-40 degrés Celsius. Dans les régions montagneuses du nord, on cultive un riz d’altitude de culture pluviale. Des brûlis pratiqués en février mars vont débroussailler un coin de jungle sur lequel on repiquera à flanc de coteau en avril avant de récolter en octobre/novembre.
Je déconseille fortement de vous rendre au nord du Laos pendant cette période en raison des brûlis. L’air sera très mauvais et vous n’y verriez presque rien !
Comment Se Déplacer Au Laos ?
En tant que touriste, vous avez plusieurs possibilités pour vous déplacer au Laos. Il existe quatre aéroports internationaux, situés à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Pakse. Cependant, il est plus abordable et plus excitant de voyager par voie terrestre. Le bus est le moyen de transport de prédilection des touristes et de la population locale, car peu de gens possèdent une voiture.
Les voyageurs peuvent réserver leurs trains au Laos et acheter les billets à la gare à partir de deux jours avant le départ.
- Train : Vous pouvez vous déplacer en train au nord du Laos aux départs depuis 6 gares ferroviaires, y compris Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Muang Xay, Luang Namtha et Boten. Le réseau ferroviaire au Laos est géré par Laos-China Railway (LCR), une coentreprise détenue par les gouvernements du Laos et de la Chine. La réservation de billets en ligne pour Laos-China Railway (LCR) n’est pas disponible. Les passagers sont tenus d’acheter les billets à la gare et de scanner leur carte d’identité ou passeport. La vente de billets ouvre officiellement deux jours avant le départ.
- Bus et mini vans : De grands bus de tourisme et des minibus relient les grandes villes et les destinations touristiques. Bien que les bus soient plus confortables, les mini-vans sont plus rapides et constituent parfois la seule option. Attention cependant, les conducteurs de mini vans roulent vite, ce qui n’est pas toujours agréable lorsqu’on franchit d’étroits cols de montagne.
- Bus locaux : Les bus locaux sont les moins chers, mais aussi les plus lents. Vous serez probablement le seul étranger à bord d’un bus local, et il s’arrêtera à des endroits aléatoires pour laisser monter et descendre les gens. Si vous n’êtes pas pressé, prendre le bus local est une expérience culturelle amusante.
- Scooter : Les motos sont un moyen de transport amusant pour explorer les environs, mais ne les louez que si vous savez les conduire.
- Tuk-tuk : Une autre option consiste à prendre un tuk-tuk pour de courtes promenades ou même à engager un chauffeur pour la journée afin qu’il vous conduise en tant que guide. Négociez toujours le prix à l’avance !
Guide Pratique : Visiter Le Laos
- Politique : Le Laos est un État communiste qui ne compte qu’un seul parti politique légal et qui entretient des liens étroits avec la Chine.
- Religion : Le Laos est un pays bouddhiste.
- Cuisine : La cuisine laotienne est un heureux mariage entre les saveurs thaïlandaises et vietnamiennes. Le plat le plus célèbre est le larb (également orthographié laap), une salade de viande hachée assaisonnée de feuilles de menthe, de piment, de sauce de poisson et de jus de citron vert.
- Sécurité : Le Laos est un pays relativement sûr, avec un faible taux de criminalité. La règle générale est d’éviter les zones frontalières, car il y a encore un grand nombre de mines non explosées laissées sur place depuis la guerre.
- Santé : Pour se rendre au Laos, aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, certains sont recommandés en fonction des conditions du séjour. Vous pouvez consulter le site de l’institut Pasteur pour en savoir plus.
- Histoire : Pendant la guerre du Vietnam, le Laos est devenu le pays le plus bombardé au monde. Des millions de bombes à fragmentation non explosées sont encore disséminées dans le pays, en particulier près de la frontière vietnamienne.
- État routier : La mauvaise qualité des routes fait de la circulation l’aspect le plus dangereux. Soyez particulièrement prudent lorsque vous louez ou conduisez une moto et portez toujours un casque. La plupart des routes ne sont pas goudronnées et seuls 30 % d’entre elles sont asphaltées.
- Argent : La monnaie du Laos est le Kip, bien que les dollars américains et les bahts thaïlandais sont également acceptés. Le Kip vaut environ 0,00012 USD, alors ne paniquez pas si vous voyez un sandwich qui coûte 25 000 Kip. C’est normal ! Le Kip est une monnaie faible. Veillez à échanger tous vos Kip avant de quitter le pays, car ils ne sont pas acceptés dans les bureaux de change, même dans les pays voisins. Vous pouvez payer uniquement en liquide partout dans le pays.
- Transport : Il existe quatre aéroports internationaux, situés à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Pakse.
- Diversité ethnique : Le Laos abrite un large éventail de groupes ethniques, chacun ayant ses propres coutumes, langues et traditions.
- Capitale et langue : La capitale du Laos est Vientiane. La langue lao est la langue officielle du Laos. Elle est étroitement liée au thaï.
- Fêtes et célébrations : La plus grande célébration est le Nouvel An lao, ou Pi Mai Lao, qui a lieu en avril. À l’instar de Songkran en Thaïlande, ce festival s’étend sur trois jours et occasionne une bataille d’eau à l’échelle nationale.
- Carte SIM : Acheter une carte SIM Unitel au Laos est un jeu d’enfant. Presque tous les magasins des villes en ont en stock. Unitel 3G Cell Carrier est le plus grand fournisseur au Laos, alors cherchez le panneau indiquant “Unitel”, demandez une carte SIM et c’est parti.
- Prises électriques : 230V AC.
Formalité & Visa
L’obtention d’un visa pour le Laos est très pratique. Il suffit de se présenter à la frontière, de remplir un formulaire, de payer, d’attendre et de recevoir un visa touristique de 30 jours à l’arrivée. Si certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient doivent faire une demande de visa au préalable, la plupart des autres pays peuvent obtenir un visa à l’arrivée. Les citoyens des pays de l’ANASE, du Japon, de la Suisse, de la Russie et de la Corée du Sud peuvent obtenir un visa gratuit à l’arrivée, valable 30 jours.
Le visa touristique de 30 jours coûte entre environ 40 dollars, selon votre pays d’origine. Si vous n’avez pas de photo d’identité sur vous, il vous en coûtera entre 1 et 2 dollars de plus. La procédure d’obtention d’un visa à l’arrivée est assez simple.
Vous pouvez prolonger le visa jusqu’à 60 jours supplémentaires via le Département de l’Immigration à Vientiane, la capitale.
Les frais de visa doivent être payés en dollars américains, car c’est l’option la moins chère. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de payer en monnaie thaïlandaise, parce que le taux de change est bizarre à l’immigration laotienne. Voir mon article sur comment passer la frontière Laos – Thaïlande.
Attention : Des dollars endommagés ne seront pas acceptés ! Veillez donc à vos billets !
Vocabulaire Utiles En Lao
Bonjour / Au revoir : Sabaidii / Sok Dii Deu
Merci : Khrop tjaï
S’il vous plait : Kaluna
Excusez moi : Khro Thod
Oui / Non : Tchao / Bo
Pas de problème, cela ne fait rien : Bo pèn gniang (il s’agit de l’expression lao par excellence)
Eau : Nam
Hôpital : Hong Mo
Police : Tam Luat
Bus : Lotmé
Conseil : Télécharge l’application 12go. La société 12go est une plateforme de billetterie électronique pour les voyages moyen et long-courriers qui permet de couvrir toutes les options d’acheminement possibles (ferry, bus, trains, vols, transferts privés et minibus).
Nous avons réservé énormément de transports via ce site et avons été très satisfaits des prestations ! Le service clientèle réagit assez rapidement si jamais vous avez un souci avec l’une des sociétés de transport.
J‘espère vous avoir aidés dans l’organisation de votre itinéraire de 12 jours au Laos et avoir répondu à vos questions sûr que faire au Laos. Bon voyage à vous ❤️. Si l’Asie vous plaît, prenez le temps de regarder nos autres articles.
En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :
[…] envie de combiner ce voyage avec la Thaïlande ou le Laos ? Découvre ici mon guide complet pour visiter le […]