Puerto Viejo au Costa Rica, un petit havre de paix
La Côte Caraïbes au Costa Rica et plus précisément Puerto Viejo, était la dernière étape de ce voyage avant le retour vers San José. Cette ville fut un vrai coup de cœur. 🧡
L’ambiance ici est très décontractée et vraiment cool. Puerto Viejo est la ville principale du sud de la Côte Caraïbes au Costa Rica, elle est entourée de magnifiques plages. 🤩
Puerto Viejo était anciennement un petit village de pêcheurs. De plus en plus populaire, cette ville fait partie des destinations de surf les plus prisées au monde. Avec son atmosphère détendue et son mélange unique de cultures latino, afro-caribéenne et indigène Bribri, c’est un endroit vivant pour passer des vacances relaxantes.
On trouve à Puerto Viejo une grande variété de bars, de restaurants, de boutiques ainsi que des logements et des hôtels disséminés un peu partout.
J’ai beaucoup aimé cette région du Costa Rica, qui a vraiment une toute autre ambiance que celle de la côte pacifique. Ici j’ai plutôt eu l’impression d’être en vacances sur une ile des caraïbes. Cela serait dommage ne pas s’y rendre lorsque vous êtes en voyage au Costa Rica.
Que faire à Puerto Viejo ? 🤔
1 | Faire du vélo de Puerto Viejo à Manzanillo 🚴♀️
De Puerto Viejo jusqu’à Manzanillo il y a 26 km aller-retour. Vous y trouverez de nombreuses locations de vélos.
Vous passerez par les plus belles plages du coin telles que :
- Playa Cocles
- Playa Chiquita
- Playa Punta Uva
- Playa Negra (situé de l’autre coté de puerto Viejo)
Ci-dessous un aperçu des plages. ⬇️
Petit conseil, partez le plus tôt possible quand il fait encore frais et choisissez une belle plage pour passer l’après-midi. Nous c’est à Playa Punta Uva qu’on s’est posé. C’est selon moi la plus belle des plages du coin. Elle fait partie de mes plages coup de cœur de ce voyage. C’est ici que vous pourrez faire la photo ultra instragrammable avec le palmier. 🌴
Si vous souhaitez prendre un repas sur le chemin, vous pouvez vous arrêter à Playa Chiquita et manger au Gypsea Café, un chouette endroit pour déjeuner avec des ingrédients biologiques. Il s’adresse aux omnivores et offre un grand choix aux végétariens. Il est ouvert pour le petit-déjeuner et le déjeuner.
2 | Faire du kayak à Punta Uva 🚣♂️
Vous pouvez également combiner le vélo avec une heure de kayak à la Plage Punta Uva. La rivière traverse la jungle. Nous ne l’avons pas fait, mais c’est une chouette activité à faire.
3 | Se balader dans le parc national de Cahuita 🐒
Le parc national de Cahuita est à 20 km de Puerto Viejo. Durant la randonnée dans le parc, vous apercevrez la plage sur votre gauche et sur votre droite une jungle dense et des marécages. Il y a de fortes chances que vous aperceviez toutes sortes d’animaux comme des ratons laveurs, des paresseux, des singes hurleurs et plus encore.
Conseil : allez y à marée basse. Nous n’y avons pas prêté attention et avons eu droit à la marée haute. On n’a donc pas pu continuer jusqu’au bout du sentier, ce qui est vraiment dommage.
Le prix de l’entrée fonctionne par donation. Vous pouvez donc donner ce que vous voulez. Pour vous donner une idée, généralement le montant moyen est de 5 euros.
4 | Visiter le parc national de Manzanillo 🦝
Situé à quelques kilomètres au nord de la frontière panaméenne, ce refuge protège la faune et la flore les plus menacées de la région.
Le parc de Manzanillo est un habitat unique, cette réserve comprend une plage de 10 kilomètres, une forêt de 740 ares, un récif corallien et 2 marécages. Le Refugio Gandoca Manzanillo est également la zone de nidification de plusieurs espèces de tortues, lamantins, crocodiles, caïmans, tarpons et dauphins.
Mes bonnes adresses à Puerto Viejo 🍽️
- Todo es possible – Un délicieux petit restaurant italien, appartenant à une expatriée originaire de Rome. Grosse mention pour les pâtes à l’espadon. 🍝 (photo 1)
- El Caraibe del Sol – Un de mes restaurants coup de cœur, qui propose une cuisine caribéenne. Essayer le poulet façon Caribéen, une tuerie ! 🍗 (photo 2)
- Koki beach – Magnifique restaurant et bar donnant sur la plage et en plein centre de Puerto Viejo. La nourriture et les cocktails sont top. 🍹 (photo 3)
Où avons-nous logé à Puerto Viejo ? 😴
Nous avons logé à l’hôtel La Prometida, qui fut plus que parfait ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet hôtel. Il est un peu plus cher que d’autres dans le coin, mais il vaut le prix.
Les chambres sont situées dans des villas modernes nichées entre la jungle et l’océan. Chaque villa est décorée avec goût. L’emplacement est idéal, car il est situé à 2 pas de la plage, et se trouve également à distance de marche du centre.
Les propriétaires de l’hôtel sont très gentils. C’est un couple originaire d’Argentine venu s’installer au Costa Rica. Ils se soucient vraiment de votre bien-être. Chaque matin, nous avons eu droit à une attention particulière. Le café était déposé devant notre porte.
L’endroit est si douillet, confortable et paisible que le matin on entend que le chant des oiseaux et des singes. Grosse mention également pour le petit déjeuner. En gros, c’est un hôtel que je recommande fortement.
J’espère que cet article sur la Côte Caraïbes et plus précisément Puerto Viejo au Costa Rica t’aidera à préparer ton voyage ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire de l’article. J’y répondrai avec plaisir.
Retrouve aussi mes autres articles sur le Costa Rica.