Table of Contents
3 jours à Kuala Lumpur : le guide ultime
Vous prévoyez de passer 3 jours à Kuala Lumpur et vous cherchez l’itinéraire idéal ? Nous avons tout ce qu’il vous faut. Dans ce guide, nous vous présentons ce que nous considérons comme les meilleures choses (et gratuite!) à faire à Kuala Lumpur en 3 jours. Nous vous indiquons également les meilleurs endroits où manger, où loger et nos meilleurs conseils, afin que vous passiez moins de temps à planifier et plus de temps à profiter de la ville. Découvre donc dans cet article que faire à Kuala Lumpur sur 3 jours.
3 jours à Kuala Lumpur : le guide ultime
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Introduction
La capitale de la Malaisie est une métropole animée avec un mélange de charme, de l’ancien et du nouveau monde. La ville est d’une atmosphère cosmopolite avec de multiples religions et cultures de toute l’Asie, vivant paisiblement dans la ville. En raison de sa situation centrale, il y a de fortes chances que vous visitiez Kuala Lumpur au moins une fois lors de votre voyage en Asie.
Vous souhaitez prolonger votre voyage en Malaisie après Kuala Lumpur ? Consultez cet itinéraire de 2 semaines en Malaisie pour vous aider à planifier votre voyage.
Quelle période choisir pour visiter Kuala Lumpur ?
Il fait chaud toute l’année. Les températures moyennes varient de 32 ° (octobre) à 34 ° (mars). La meilleure période pour visiter Kuala Lumpur s’étend de décembre à février et de juin à août. Avec une moyenne de 31°C, les températures sont élevées et les précipitations sont rares. Les conditions sont donc optimales pour découvrir la ville.
Comment se déplacer à Kuala Lumpur ?
*Transports publics – Le moyen le plus pratique pour se déplacer dans les lieux touristiques de Kuala Lumpur est d’utiliser les réseaux de bus et de métro. Non seulement ils sont fiables, mais ils sont aussi très bon marché.
*Taxi (Grab) – Si vous devez prendre un taxi, Grab est une solution plus sûre et moins chère que les taxis locaux. Si vous prenez un taxi local, assurez-vous qu’il utilise un compteur. Sinon, convenez le prix de la course à l’avance pour éviter de vous faire escroquer.
Conseil : Télécharger l’application Grab sur votre smartphone. Très facile pour se déplacer dans toute la Malaisie.
Où séjourner à Kuala Lumpur ?
Les quartiers les plus centraux sont Bukit Bintang et KLCC. Les quartiers de Bukit Bintang et de KLCC sont situés l’un à côté de l’autre, au cœur de Kuala Lumpur.
- Bukit Bintang. Nous avons logé dans le quartier central de Bukit Bintang. C’est un quartier commerçant et de divertissement branché, très apprécié des touristes et des locaux. Vous y trouverez un bon mélange de centres commerciaux modernes et haut de gamme, comme Pavilion, ainsi que des hébergements pour routards à petit prix, des cafés et de la nourriture de rue. Le quartier est également connu pour sa vie nocturne.
- KLCC. Le quartier KLCC, est l’un des lieux les plus populaires pour les visites touristiques. C’est dans ce quartier que se trouvent les emblématiques tours jumelles Petronas.
Vous pouvez vous rendre à pied de Bukit Bintang à KLCC et vice versa, car ils sont reliés par l’allée couverte KLCC-Bukit Bintang. Elle commence juste à l’extérieur du centre commercial Suria KLCC, au pied des tours jumelles Petronas, et vous amène au centre commercial Pavilion à Bukit Bintang.
Le grand avantage de ces 2 quartiers est que vous pourrez alors explorer la ville en grande partie à pied et en empruntant les transports publics.
Comment se rendre à Kuala Lumpur depuis l’aéroport ?
Il existe 3 options pour se rendre de l’aéroport (les terminaux KLIA et KLIA2) à Bukit Bintang ou KLCC : le bus, le train et Grab, une application de type Uber. L’option la plus économique est le bus, et l’option la plus confortable et pratique est Grab.
En bus
La navette Skybus de l’aéroport est un moyen économique de se rendre au centre-ville.
- Durée : Environ 1h
- Tarif : 10 RM (environ 2€)
- Horaires : Toutes les 30 minutes, entre 6h et 0h30
Cependant, le bus ne se rend pas directement à Bukit Bintang ou à KLCC, mais s’arrête au centre de transport KL Sentral. De là, vous devrez prendre un Grab ou l’un des trains ci-dessous pour vous rendre à votre destination.
*Pour Bukit Bintang : Depuis KL Sentral, prenez le MRT ou le monorail jusqu’à la station Bukit Bintang.
*Vers KLCC : Depuis KL Sentral, prenez la ligne de métro Kelana Jaya jusqu’à la station KLCC.
En train
Le train KLIA Ekspres vous emmène de KLIA/KLIA2 à KL Sentral en deux fois moins de temps, mais il vous coûtera plus cher.
- Durée : environ 30 minutes
- Tarifs : 55 RM (environ 12€)
- Horaires : Toutes les 15-20 minutes, de 4h55 à 1h
Cependant, comme pour le bus, vous devrez prendre un taxi (Grab) ou changer de train à partir de KL Sentral pour vous rendre à votre hôtel.
- Vers Bukit Bintang : Depuis KL Sentral, prenez le MRT ou le KL monorail jusqu’à la station Bukit Bintang.
- Vers KLCC : Depuis KL Sentral, prenez la ligne de métro LRT Kelana Jaya jusqu’à la station KLCC.
En Grab
Grab est une application de covoiturage en ligne en Asie du Sud-Est, similaire à Uber. C’est une option confortable et pratique qui vous emmène directement à votre hôtel sans transfert.
Que faire à Kuala Lumpur ? 7 attractions gratuites à Kuala Lumpur !
Voici ci-dessous 7 endroits (gratuits) à ne pas manquer lors de votre visite à Kuala Lumpur.
1. Admirer la magnifique place Sultan Abdul Samad et Merdeka
La place Merdeka symbolise le lieu où l’indépendance de la Malaisie a été déclarée le 31 août 1957, après 150 ans de domination britannique. L’indépendance est célébrée chaque année le 31 août (Merdeka Day), un jour férié en Malaisie.
La place Merdeka se trouve derrière le quartier touristique populaire de Chinatown. Le drapeau sur la place est l’un des plus hauts du monde. Le drapeau hissé flotte en commémoration de la déclaration de liberté. De temps à autre, la place accueille un festival ou une partie de cricket à l’ancienne. Le grand terrain a été utilisé comme terrain de cricket par les Britanniques dans le passé. La place est également le point de départ du marathon annuel Standard Chartered KL.
Comment arriver sur la place Merdeka?
Vous pouvez y arriver à pied depuis l’une des stations de métro situées à proximité, ou facilement en taxi (Grab). Si vous vous rendez à KL en voiture, vous pouvez vous garer dans le grand parking situé sous la place Merdeka.
Cette immense place se trouve sur Jalan Raja road, à environ 10 minutes de marche de la station de métro Masjid Jamek.
Curiosités/attractions aux alentours
Le long de la place Merdeka se trouve le magnifique bâtiment du Sultan Abdul Samad, une prouesse architecturale de style mauresque et islamique et l’un des sites les plus photographiés de Kuala Lumpur. Sur cette immense place se trouve également la Kuala Lumpur City Gallery, un centre d’information gratuit et un musée où l’on peut découvrir toutes sortes d’informations sur la capitale. C’est également là que se trouve le célèbre panneau “I Love KL“, parfait pour une photo de vacances.
Non loin de là se trouve également le marché central. Si vous cherchez un endroit climatisé où se réfugier en pleine journée, le marché central en fait partie ! Le marché central a été transformé en centre d’art et d’artisanat. Vous y trouverez des objets d’artisanat local tels que des impressions batik, des sculptures et des souvenirs. Le marché est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures.
- Durée : +- 1 heure
- Tarifs : Gratuit
Bonus : Il existe une visite gratuite appelée My Kuala Lumpur Heritage trail. My Kuala Lumpur Heritage Trail est une visite autoguidée du cœur historique de KL, couvrant de nombreux bâtiments emblématiques de l’époque coloniale regroupés dans une zone compacte entourant la place Merdeka. Pour plus d’information consultez ce lien. Si vous souhaitez faire cette visite auto-guidé, retrouvez l’activité ci-dessous.
2. China town de Kuala Lumpur
Le marché de Petaling Street, dans China Town, est un endroit qu’il faut absolument voir si l’on se rend à Kuala Lumpur.
Comment arriver à Chinatown ?
Chinatown est facilement accessible à pied depuis la place Merdeka. Il y a environ 10 minutes de marche jusqu’à Petaling Street depuis la place.
Lorsque vous visitez Petaling Street, ne manquez pas de vous rendre à l’attraction suivante, Kwai Chai Hong (Lorong Pengguna), à l’extrémité sud de la rue.
La charmante rue est remplie d’art mural et de peintures lumineuses qui ont restauré une partie du quartier chinois de KL à l’époque de sa gloire, avec un sentiment de nostalgie. Un endroit idéal pour s’arrêter 15 minutes et prendre de belles photos.
- Durée : +- 1 heure
3. Visite du temple Thean Hou et vue sur l’horizon de Kuala Lumpur
Thean Hou est un très grand et important temple chinois à Kuala Lumpur. Le temple a été construit par la communauté chinoise (Hainanais) entre 1987 et 1989. Derrière le temple se trouve l’un des plus grands cimetières chinois de la ville. C’est l’un des temples les plus importants de Kuala Lumpur. Pendant le Nouvel An chinois, les fidèles du temple tirent souvent des feux d’artifice, que l’on peut voir de loin car le temple est magnifiquement situé sur une colline.
En entrant dans le temple, suivez les panneaux indiquant la place centrale du temple (au rez-de-chaussée), mais pour laquelle vous devez d’abord monter quelques marches. Vous y trouverez de nombreux Chinois locaux en train de prier ou d’essayer d’attirer la chance.
- Durée : +- 1 heure
- Tarif : Gratuit
Comment s’y rendre ?
Comme le site n’est pas situé dans le centre-ville et pas facilement accessible en transport, réservez votre Grab. Vous en aurez pour 15 minutes de voiture et c’est plutôt bon marché.
Le quartier de Brickfields
Dans les environs du temple, se trouve le quartier de Brickfields. Explorez le quartier de Brickfields, également connu sous le nom de Little India de Kuala Lumpur. Vous y trouverez une ambiance colorée, de nombreux magasins indiens et des temples.
Conseil : Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps, mais cela vaut vraiment la peine de s’arrêter pour déguster un curry traditionnel à base de feuilles de bananier. Rendez-vous donc au restaurant Sri Nirwana Maju Restaurant.
4. Promenez-vous dans le parc KLCC et admirez les tours Petronas
Symboles de Kuala Lumpur, elles s’élèvent jusqu’à 452 mètres de hauteur et disposent de 88 étages. Les Tours Petronas regroupent des bureaux, des boutiques, une salle de concert, ou encore un centre multimédia. Un pont qui se situe à 170 mètres au-dessus du sol relie les deux tours.
Au pied des tours Petronas se trouve un parc verdoyant où vous pouvez échapper à l’agitation de la ville pendant un moment tout en profitant de la vue sur ces magnifiques tours. Il s’agit du parc KLCC, entièrement gratuit !
Payant : il est possible de se rendre au 86e étage des tours jumelles Petronas. De là, vous avez une vue sur toute la ville. Cliquez ci-dessous pour plus d’informations.
5. Promenade dans les allées du KL Forest Eco Park
Pour échapper à l’agitation de la ville, visitez le KL Forest Eco Park, situé près de la tour de Kuala Lumpur. Ce parc dispose d’un parcours de passerelles et de quelques autres sentiers de promenade. On peut y observer toutes sortes d’insectes et d’oiseaux, mais ce qui est peut-être encore plus beau, c’est la ligne d’horizon que l’on aperçoit depuis les passerelles.
L’entrée du KL Forest Eco Park est difficile à trouver, cliquez ici pour l’emplacement correct sur Google Maps.
- Malheureusement, depuis le 1-01-2020, le KL Forest Eco Park n’est plus gratuit. Vous devez désormais payer un droit d’entrée de 40 RM par personne.
Bonus: le KL Forest Eco Park se trouve à côté de la KL Tower. Cette tour de communication de 421 mètres de haut dispose d’un sky deck et d’un restaurant d’où l’on aperçoit toute la ville de Kuala Lumpur. L’ascension n’est certes pas gratuite, mais c’est une expérience unique. Cliquez ici pour réserver un billet directement.
6. Quartier Bukit Bintang
Bukit Bintang est l’un des endroits les plus populaires pour faire du shopping à KL, avec certains des centres commerciaux les plus somptueux de la ville. Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour faire du shopping si vous avez un budget limité, mais il vaut tout de même la peine d’être visité. Non seulement le quartier est idéal pour le shopping, mais vous y trouverez également une grande variété de restaurants et l’une des meilleures vies nocturnes de la ville.
Jalan Alor street
Dans le quartier Bukit Bintang, se trouve la rue Jalan Alor, connue pour sa street food.
Après 17 heures, Jalan Alor se transforme en l’un des meilleurs endroits à visiter à Kuala Lumpur. D’innombrables échoppes de marchands ambulants s’y installent, proposant une délicieuse fusion de plats et de cuisines. C’est un endroit plein d’ambiance pour une soirée, et vous pouvez vous attendre à ce que le marché soit envahi par les habitants et les touristes.
Conseil : Vous pouvez également vous rendre au centre commerciale LOT 10 hutong, pour manger de la délicieuse cuisine chinoise à petit prix.
7. Batu Caves
À environ 13 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, se trouvent les grottes de Batu (Batu Caves). Le nom vient de la rivière Sungai Batu qui coule le long de la colline. Les temples hindous en calcaire sont situés dans une grotte d’environ 400 mètres de long et 100 mètres de haut. Un immense escalier de 272 marches permet d’accéder à l’entrée de la grotte. Depuis des années, les grottes de Batu sont une attraction très prisée des visiteurs de Kuala Lumpur. Bien que les temples qui s’y trouvent ne soient pas les plus beaux de Malaisie, le cadre de ces immenses grottes est très agréable et, de ce fait, les temples ont une grande valeur pour la population indienne de Kuala Lumpur.
Les escaliers menant au sommet sont souvent très fréquentés. Des croyants de tous âges se rendent dans les grottes pour assister aux rituels quotidiens. Il y a parfois un petit embouteillage à cause des nombreux singes, ou parce que plusieurs personnes à la fois font une pause pendant la courte mais raide montée.
Fêtes annuelles
Un certain nombre d’activités et de cérémonies ont lieu chaque année dans la grotte, par exemple la célébration de Thaipusam en janvier/février de l’année (10e mois du calendrier hindou). Il s’agit d’une célébration du plus jeune fils de Shiva (Subramaniam) et de l’unification de Pusan et des étoiles Brihaspati. Chaque année, plus d’un million de pèlerins hindous assistent à la célébration (plus de 1,5 million lors de la célébration de 2006, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements jamais organisés dans le monde). Lors de cet important événement hindou, il n’est pas facile d’accéder aux grottes de Batu en raison de l’affluence.
Quelque information pratique
- Il faut cacher ses genoux
- Cette grotte est l’un des sanctuaires hindous les plus populaires en dehors de l’Inde, et elle est dédiée au Seigneur Murugan
- En août 2018, les 272 marches ont été peintes, chaque ensemble de marches étant peint dans une gamme de couleurs différente
Comment s’y rendre ?
Depuis la gare centrale de Kuala Lumpur
La ligne de métro KTM a un terminus aux grottes de Batu. Le métro vous conduira aux grottes de Batu en une demi-heure à partir du centre-ville. Le billet coûte quelques ringgits. Il y a moins de 5 minutes de marche jusqu’à l’immense escalier qui mène aux grottes depuis l’arrêt de métro.
Depuis le quartier de Chinatown
Depuis la station de bus Pudu Sentral, dans le quartier chinois, plusieurs bus desservent les grottes de Batu, les bus 11 et 11d (vérifiez toujours à l’avance l’endroit et l’heure de départ du bus, car cela peut parfois changer). Le bus vous conduira aux grottes de Batu en 45 minutes environ.
Vous pouvez aussi facilement y aller en voiture en réservant le transport sur l’application Grab pour environ 25 RM.
Heures d’ouverture et prix des billets
- Durée : +- 1 heure
- Horaire : Tous les jours entre 7h et 21h
- Tarif : Gratuit
Besoin de fraîcheur ? Dans les Cameron Highlands, les températures sont beaucoup plus basses qu’à Kuala Lumpur. Vous trouverez ici notre guide de voyage complet sur les Cameron Highlands !
En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :
Asie Cambodge Capitals Carnet d'adresses Europa Europe Gastronomie guide d'hôtel Ile itinéraires Laos Malaisie Plages road-trip Road trip Thaïlande Turquie Vietnam Ville