Ipoh est la capitale de l’État de Perak et l’une des plus grandes villes de Malaisie, avec une population de plus de 750 000 habitants. La population d’Ipoh est composée à 70 % de Chinois-Malais.


Introduction

La grande ville d’Ipoh se trouve à proximité des Cameron Highlands et est donc la troisième étape de notre voyage en Malaisie. Cette ville est souvent négligée, mais elle est en plein essor et possède plusieurs attractions remarquables. La ville d’Ipoh met l’accent sur la nourriture, l’architecture, la culture et l’art de rue.

street art malaisie

1 journée à Ipoh : le guide


Vous préparez votre voyage en Malaisie ? Dans ce blog, vous trouverez mon itinéraire en Malaisie pour 2 semaines de voyage !


Comment se rendre à Ipoh ?

La façon la moins chère pour s’y rendre est le bus. Cela vous coûtera environ 3-4€ depuis les Cameron Highlands.

Depuis Kuala Lumpur, un excellent moyen de se rendre à Ipoh est de prendre le train depuis KL Sentral, au centre de Kuala Lumpur. Le train met approximativement 4 heures pour atteindre Ipoh. L’inconvénient est que le train est assez long en raison des arrêts dans toutes les gares du trajet. Vous pouvez également prendre le train ETS, un peu plus cher, qui circule 8 fois par jour entre Kuala Lumpur et Ipoh. L’ETS réduit la durée du trajet entre Ipoh et Kuala Lumpur à approximativement deux heures.


Où séjourner à Ipoh ?

Nous avons logé au Grayhaus SOHO Ipoh et avons payé 17€ la nuit pour une chambre privée avec salle de bain privé. Situé non loin de la vieille ville, je le conseillerai si vous avez un petit budget.


Conseil : Si vous avez une journée de libre à Ipoh, profitez-en pour visiter les Cameron Highlands. Passez une journée entière entre les plantations de thé, à cueillir des fraises, ou même à faire de la randonnée.


Meilleure période pour visiter Ipoh

Ipoh peut être visitée toute l’année. La ville se trouve dans une région où il pleut assez souvent. Le mois de novembre est généralement le plus humide, mais cela n’affecte guère les activités touristiques dans la région. La ville vaut vraiment la peine d’être visitée, surtout à l’occasion du Nouvel An chinois. L’importante population sino-malaise de la ville fait d’Ipoh l’endroit idéal pour vivre toutes les festivités entourant le Nouvel An chinois.


Pour consulter mon guide de 3 jours à Kuala Lumpur, cliquer ici.


Que faire à Ipoh ?

Ipoh est fréquemment comparée à George Town (Penang) ; les deux ont de l’art de rue, de la culture, des marchés ambulants et une architecture mignonne. D’après mon expérience, Ipoh est beaucoup plus calme et beaucoup moins touristique que Penang (du moins en ce qui concerne les visiteurs étrangers), ce qui ne fait qu’ajouter à son attrait.

Quelques ruelles historiques de la vieille ville d’Ipoh ont été transformées en quartiers culturels et d’art de rue. Concubine Lane est de loin la plus populaire. Les ruelles d’Ipoh sont l’endroit idéal pour se promener, observer les gens et passer l’après-midi dans un café.

Conseil : si vous êtes intéressé par l’histoire d’Ipoh, le Heritage Trail (une courte promenade conçue pour découvrir tous les sites clés de la vieille ville) commence, à la gare d’Ipoh. Cliquer ici pour plus d’informations.


1. Parcourir le sentier du patrimoine d’Ipoh

Dans la nouvelle ville, Mural Art’s Lane est l’endroit où vous trouverez les peintures murales contemporaines de rue de la ville.

Cette allée, qui s’étend entre les routes principales Jalan Sultan Iskandar et Jalan Masjid, abrite des dizaines de peintures murales qui égayent les murs des maisons. La plupart sont peintes par Ernest Zacharevic, qui a connu de nombreux succès en tant qu’artiste de rue à Penang.

Conseil : Suivez le sentier de l’art mural (vous pouvez obtenir une carte à l’office du tourisme d’Ipoh) pour trouver l’emplacement des différentes œuvres d’art dans toute la ville.

2. Déguster un café blanc

Un voyage dans la vieille ville ne serait pas complet sans un verre de café blanc. Le café blanc, une spécialité d’Ipoh développée à l’origine par les mineurs d’étain chinois de Perak, est préparé avec des grains de café qui ont été torréfiés dans de la margarine. La couleur blanche provient des quantités copieuses de lait concentré et de crème ajoutée à la fin.

3. Explorer les temples troglodytes d’Ipoh

En périphérie d’Ipoh se trouve quelques temples vraiment magnifiques nichés dans la jungle et construits dans des formations rocheuses calcaires. Sam Poh Tong, Kek Lok Tong et Perak Cave Temple sont trois des plus importants.

Le temple chinois Sam Poh Tong est le plus ancien et le plus important temple troglodyte de la région. L’entrée est gratuite.

temple malaisie

Le temple est entouré de jardins et de bassins magnifiques. L’entrée, qui passe par une grotte, débouche sur un espace ouvert entre les pierres calcaires.

La meilleure façon de s’y rendre est de prendre un Grab depuis la ville de Ipoh.

4. Se promener dans la ruelle Concubine

Concubine Lane est une jolie ruelle étroite bordée de maisons chinoises à l’ancienne, avec leurs volets et leurs belles tuiles. Vous y trouverez des boutiques branchées, des antiquaires fascinants et d’innombrables cafés vendant le traditionnel café blanc.

La ruelle est moins fréquentée en semaine, mais elle est plus agréable à visiter le week-end, lorsque des étals sont installés pour vendre des souvenirs et des plats typiques de la région. Le charme ancien et l’histoire vibrante de ce quartier sont à ne pas manquer.

Conseil : Après avoir parcouru l’allée des concubines, ne manquez pas d’aller voir l’allée des épouses et l’allée du marché. Le Market Lane est décoré de magnifiques parapluies suspendus et de lanternes rouges qui illuminent le quartier la nuit.

5. Marché aux puces Kong Heng

Le marché Kong Heng est un petit bazar artisanal et un marché aux puces situé dans le centre-ville. Cet espace est décoré de manière créative et offre un parcours amusant. Le marché est situé derrière le restaurant Plan B et est ouvert tous les jours entre 10 et 17 heures.


La nourriture d’Ipoh

Beaucoup de gens considèrent la ville comme la capitale culinaire de la Malaisie. Comme toutes les villes de la péninsule, Ipoh compte des centaines de restaurants.

Autre titre de gloire : Ipoh est le berceau du célèbre café blanc de Malaisie, qui est servi dans les cafés rétro de la ville. Vous en trouverez notamment chez OldTown White Coffee qui est un peu le Starbucks locale de Malaisie.


Après Ipoh, continuerez-vous vers Georgetown (Penang) ? J’ai rédigé un guide sur les choses à faire à Georgetown (Penang).


En savoir plus sur les autres villes et régions présentées sur le blog :


2 Comments

  1. avatar

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air vraiment mignon! Merci pour tous ces détails que je sauvegarde précieusement 🙂

    1. avatar

      Avec plaisir ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *