La cuisine crétoise est réputée en Grèce, et dans le monde, pour ses ingrédients et ses saveurs uniques. Basée sur des techniques simples, c’est la variété des produits locaux qui font la renommée des plats : herbes et légumes de montagne, fruits en grande quantité, céréales complètes, fromages uniques, poisson frais, huile d’olive extra vierge et vin. 

En plus, ce que l’on a particulièrement apprécié en Crête, c’est que presque partout où nous allions manger, nous recevons en fin de repas un dessert traditionnel et du raki.

Voici ci-dessous quelques exemple de spécialité crétoise et quelques-unes de mes bonnes adresses pour manger.

5 spécialités crétoises

Les Kalitsoúnia 

Ce sont de petits en-cas au fromage ou aux herbes associés à l’île de Crète. Ils peuvent être décrits comme une friandise, avec différentes variantes de remplissage et de présentation. Ainsi, à Chania, on trouve la kalitsounia salée, farcie de mizithra, un fromage de petit-lait doux fabriqué localement, ou de diverses herbes de la terre crétoise (sans fromage), et la kalitsounia sucrée, également farcie de mizithra mais avec du miel versé dessus. Personnellement, j’ai adoré !

Tarte Sfakian 

Les tartes sfakian proviennent de la région de Crète connue sous le nom de Sfakia (d’où leur nom) et sont l’exemple parfait d’une délicieuse simplicité. Les tartes sont aussi fourrées de fromage local mizithra, frits à la poêle (sans huile ni beurre) et ensuite, servis avec un généreux filet de miel crétois. Un vrai régal ! 

Kléftiko 

Parmi les ragoûts, citons le kléftiko, de l’agneau cuit à feu doux dans une sauce tomate. 

Les brochettes ou souvlakia ou gyros 

Parmi les plats de viande que vous pouvez manger sur le pouce, nous vous recommandons les gýros (une pita moelleuse, faite avec du porc, de la garniture et du tzatziki) ou les souvláki (brochettes de morceaux de porc ou de poulet cuits au barbecue). 

Le raki ou tsikoudia 

Oubliez l’ouzo ! Le raki crétois, également appelé tsikoudia, est un symbole de l’hospitalité locale. Cette eau-de-vie de marc de raisin, jeune et fruitée, se déguste accompagnée de mezze. Si vous souhaitez rapporter une vraie spécialité de Crète, rien de mieux qu’une bouteille de raki !

Le miel 

Terminons cette liste de spécialités avec l’un des produits les plus typiques de la Crète : le miel. Sur l’île, les abeilles se délectent d’une flore variée et d’un climat doux. Elles donnent ainsi des miels de thym ou de pin particulièrement savoureux. On les déguste sur un fromage blanc, dans les pâtisseries, ou encore dans certaines sauces. 

Mes bonnes adresses

Mes bonnes adresses aux alentours de Chania.


J’espère que cet article sur les spécialités culinaires crétoises t’a plu ! N’hésite pas à laisser un commentaire.

Découvre également mon article sur une journée à BALOS et celui de LA CRÈTE DU NORD-OUEST : DE CHANIA À BALOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *