Que faire dans les pouilles en 1 semaine? 9 villes à visiter


La région des Pouilles est située tout au sud de l’Italie, c’est le talon de la botte ! Lors de votre voyage d’1 semaine dans les Pouilles, attendez-vous à :

  • Découvrir de belles plages : le littoral de la côte Adriatique est tout simplement magnifique. Vous verrez de magnifiques eaux limpides, dominées par des falaises.
  • Découvrir un arrière-pays typique : de nombreux villages sont restés authentiques et méritent d’être visités.
  • Goûter la gastronomie italienne : nous nous sommes tout simplement régalés dans cette région.

Nous avons beaucoup aimé découvrir cette région absolument magnifique pendant 1 semaine ! Cet itinéraire d’1 semaine dans les Pouilles comprend tous les meilleurs endroits à visiter pour un voyage parfait.


Quand partir dans les Pouilles ?

Pour profiter au maximum de votre séjour, les meilleures périodes pour visiter les Pouilles sont généralement au printemps (d’avril à juin) et en automne (septembre et octobre). Pendant ces saisons, le climat est doux et agréable, idéal pour explorer les charmants villages, flâner le long des plages de sable fin et découvrir les trésors historiques de la région. De plus, les foules touristiques sont souvent moins nombreuses par rapport à la haute saison estivale, ce qui vous permettra de profiter d’une ambiance plus paisible.

Cependant, si vous êtes un amoureux du soleil et des plages animées, l’été est la période idéale, avec des journées ensoleillées propices à la baignade et à la détente. Les plages payantes n’ouvrent d’ailleurs qu’à partir de mi-mai / début juin et ferment en septembre pour la plupart. Gardez à l’esprit que les mois de juillet et août sont les plus fréquentés (avec un pic au 15 août), donc il est préférable de réserver pour éviter toute déception.

Je rajouterai, à titre personnel, que partir à la période de Noël, doit vraiment être magique.


Où loger dans les Pouilles ?

Je recommande vivement de séjourner dans une Masseria ou Trullo. Ils sont tout à fait uniques dans la région des Pouilles et deviendront le point culminant de votre voyage.

La Masseria et le Trullo sont des structures typiques des zones rurales des Pouilles où vous pouvez rester pour des vacances à la campagne dans la ferme.

Nous logeons dans les environs du village de Locorotondo dans un Trullo, que je recommande. Les trulli sont des cabanes traditionnelles en pierre avec des toits en forme de cône, datant de plusieurs siècles. En séjournant dans l’une d’entre elles, vous vous immergez dans la riche histoire et le patrimoine architectural de la région.


Combien de jours faut-il sur place ?

Je conseille au minimum 7 jours pour découvrir une grande partie des Pouilles, mais si vous disposez de plus de temps, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la région de Salento et ses magnifiques plages. Avec plus de temps, on aurait voulu découvrir davantage la région de Salento et ses plages.


Comment arriver dans les Pouilles ?

Vous pouvez choisir entre deux aéroports pour explorer les environs. Il s’agit de l’aéroport de Bari (BRI) et de l’aéroport de Brindisi (BDS). J’ai choisi l’aéroport de Bari pour commencer ce voyage dans les Pouilles et Brindisi pour le terminer.

Comment se déplacer dans les Pouilles ?

Toutes ces villes sont facilement accessibles en train, bus ou en louant une voiture ou scooter, mais la meilleure option est de louer une voiture.

Il est possible de se déplacer dans les Pouilles sans voiture en train (vous pouvez consulter les prix et les itinéraires sur le site de Trenitalia). N’oubliez pas que ce n’est pas la solution la plus pratique, car les trains ne desservent pas toutes les villes les plus touristiques.


Envie de prolonger votre voyage vers une autre destination Italienne ? Découvre mon itinéraire de 5 jours à la côte amalfitaine ou encore mon guide de Naples.


Les Pouilles région par région

Les Pouilles se divisent en plusieurs régions : Bari, Brindisi, Tarente, Lecce (ou le Salento), Andria et Foggia.

La région de Bari

  • Bari : Généralement première et dernière étape de votre voyage dans les Pouilles (la majorité des vols arrivent ici), la ville est notamment connue pour son centre historique, Bari Vecchia, qui concentre tous les lieux d’intérêts incontournables de Bari. Les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Dans la rue Via Arco Basso, vous pourrez observer les femmes en plein travail de fabrication, parfois directement dans la rue ou carrément chez elles. Je vous conseille de prendre une focaccia de chez Santa Rita. Une demi-journée suffit pour visiter le centre historique de Bari.

  • Polignano a mare : Cette ville est construite à flanc des rochers de calcaire, les bâtiments plongeant directement dans l’eau mouvementée de l’Adriatique. Se perdre dans les rues est la meilleure chose à faire ! Une demi-journée suffit.

  • Monopoli : C’est une ville côtière qui était autrefois un village de pêcheurs. Flâner dans le Centro Storico ou chaque coin de rue est incroyablement pittoresque.

  • Locorotondo : Locorotondo est perché sur une colline de 400 mètres de haut dans un plateau appelé « Murgia dei Trulli« . Le village est classé parmi les plus beaux villages d’Italie.

  • Alberobello : Le célèbre village des trulli ! Les trulli sont des bâtiments typiques de la région, qui étaient construits à la base par les fermiers dans les champs. De nos jours, la plupart ont été rénovés tout en gardant le cachet d’antan pour offrir des logements typiques aux touristes.

La région de Brindisi

  • Cisternino : Cisternino est une jolie petite ville, typique de la région de la Vallée d’Itria. Je vous recommande de manger au restaurant Al Vecchio Fornello et goûter leurs fameuses bombetas.
  • Ostuni : Une ville toute blanche, la citta bianca, perchée au sommet de 3 collines et c’est une véritable pépite. Le cœur historique de la ville regorge de petites ruelles et escaliers qui vont dans tous les sens. Au final, ne suivez pas de plans. Laissez-vous guider par vos sens et vous tomberez par hasard sur pleins d’endroits formidables et un tas de restaurants et bars vraiment agréables.

La région de Salento, la pointe des Pouilles

Région de l’extrémité orientale de l’Italie qui forme le talon de la botte italienne, le Salento est un petit coin de paradis, délimité par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne à l’ouest.

  • Lecce : Une ville magnifique, parfois surnommée « la Florence du Sud ». Elle regorge d’églises baroques construites grâce à la « pierre de Lecce », une pierre calcaire ultra-malléable. La ville connaît un ressort économique fulgurant au 14e siècle et de nombreux édifices sont construits dans le style baroque par les religieux et nobles de la ville. On y trouve également plusieurs vestiges de l’antiquité, dont deux magnifiques amphithéâtres romains, et quelques vestiges du Moyen Âge.

Les autres villes de la région

Ci-dessous quelques lieux que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter pendant notre voyage dans les Pouilles, mais qui selon moi si vous disposez de plus de temps mérite clairement le détour !

  • Otranto : Riche en histoire et en lieux à couper le souffle, Otrante est la ville la plus orientale de l’Italie et l’une des plus belles et des plus appréciées de tout le Salento. Les plus belles plages de la région d’Otrante ne sont pas loin de la ville : la Baia dei Turchic est l’un des plus caractéristiques grâce à la grande pinède d’où partent les sentiers pour atteindre la plage et la caractéristique falaise de tuf.
  • Gallipoli : Pour les amoureux de la vie sociale et de la jeunesse, une étape obligatoire lors d’un road trip dans le Salento. Les splendides criques de sable et la mer cristalline ont fait de Gallipoli l’une des principales destinations pour ceux qui recherchent les plus belles plages du Salento ou l’eau turquoise et cristalline de la mer Ionienne qui ont valu à la côte le surnom de « Caraïbes du Salento ».
  • Porto Cesareo : Situé sur la côte ionienne du Salento, Porto Cesareo est l’une des stations touristiques les plus fréquentées et les plus VIP du Salento, pendant la saison estivale et au-delà. Il abrite à la fois la zone marine protégée de Porto Cesareo et la réserve naturelle régionale de Palude del Conte et Duna Costiera. La plage s’étend sur environ 17 kilomètres, créant des plages parmi les dunes naturelles, entourées de flore méditerranéenne.
  • Port de plaisance de Pescoluse : Station balnéaire surplombant la mer Ionienne, Marina di Pescoluse est un autre joyau à ne pas manquer lors de votre road trip dans le Salento : célèbre pour son sable fin, la ville prospère grâce au tourisme estival et offre donc au visiteur soins et beauté.

Notre itinéraire de voyage d’1 semaine dans les Pouilles

Jour 1 : Bari
Jour 2 : Polignano a mare
Jour 3 : Locorotondo & Alberobello
Jour 4 : Cisternino & Ostuni
Jour 5 : Monopoli
Jour 6 – 7 : Matera*
Jour 7 – 8 : Lecce

*Matera ne se trouve pas dans la région des Pouilles, mais comme elle est très proche, il est tout à fait possible de la visiter ! Et elle en vaut clairement le détour !

Conseil : Si vous êtes le genre de voyageur qui préfère éviter les check-in et check-out quotidiens, nous vous suggérons de choisir deux villes comme base pour cet itinéraire de 1 semaine dans les Pouilles. Nous vous recommandons Polignano A Mare et Lecce.


Bonus : Matera

Tout comme Alberobello, dans les Pouilles, elle est unique au monde et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses habitations si particulières : les Sassi.

La ville se trouve dans la région de Basilicate, une partie assez méconnue d’Italie. La bonne nouvelle, c’est que comme la ville est située à seulement 1 heure de Bari ou de Tarente, Matera s’intègre parfaitement dans un itinéraire dans les Pouilles. Et ce serait vraiment dommage de passer à côté sans s’y arrêter !


Que faire à Matera ?

Explorez les belles rues de Sassi di Matera et visitez la célèbre cathédrale. Prenez une glace au glacier I Vizi degli Angeli ou prenez un café dans les belles rues de Sassi di Matera.

Pour un séjour inoubliable, je peux vous conseiller l’hébergement saxaurea avec ses jacuzzis privatifs dans la chambre.

Quand au restaurant, je peux vous conseiller piusudmatera. Une Pizzeria unique dans une grotte. C’est ici que vous trouverez les pizzas les plus délicieuses de la ville.


Découvre sur ce blog également d’autres articles dédiés à l’Italie comme notamment mon guide à Rome et celui de Milan.


Top plages dans les Pouilles dans la région de Salento

  • Marina di Pescoluse, Salento : Connue sous le nom de « Maldives de l’Italie » en raison de la propreté de son sable presque blanc et de la clarté de ses eaux turquoise, cette plage est idéale pour les familles et s’étend sur des kilomètres dans le sud de la région.
  • Spiaggia della Purita, Gallipoli : Situé dans le centre historique de Gallipoli, il se trouve au pied des remparts de la ville, à proximité des restaurants et des bars du front de mer de Gallipoli.
  • Baia dei Turchi, Otranto : Longue de 0,5 km, cette plage de sable fin est accessible à pied en traversant d’épaisses forêts de pins et le maquis. L’eau de mer y est cristalline et merveilleusement chaude ! La plage peut être très fréquentée pendant les mois d’été.
  • Spiaggia di Punta Prosciuto, Porto Cesareo : Avec ses eaux claires et ses dunes de sable blanc, cette plage familiale est idéale pour les amateurs de sports nautiques. La planche à voile et la plongée sont proposées ici.
  • Torre d’Orso : Torre d’Orso est située un peu plus près de Lecce. Avec son sable blanc poudreux, ses eaux cristallines et ses deux imposantes falaises marines connues sous le nom de Due Sorelle (les deux sœurs), la plage est l’un des paysages les plus spectaculaires de la région.

Vous pouvez aussi vous baignez dans la ville de Polignano a mare à la plage la plus célèbre est celle de Lama Monachile ou bien dans la ville de Monopoli.


Quelques plats typiques des Pouilles

Je termine cet article sous une petite note gourmande. Voici ci-dessous quelques spécialités de la région des Pouilles.

  1. Orecchiette : Forme de pâte unique, rigoureusement préparé à la main par des fabricants de pâtes aux mains adroites et appelée ainsi car elle ressemble à une oreille.
  2. Polpette di pane : Traditionnellement faites maison, les boulettes de pain sont issues de l ‘ économie domestique antigaspillage, typique des mères et grands-mères des régions du sud.
  3. Pasticciotto : Le petit-déjeuner à Lecce ne peut pas être authentique sans un « pasticciotto »: une coquille de pâtisserie friable remplie de crème pâtissière. Rien de plus et rien de moins, mais c’est la simplicité qui fait du « pasticciotto » un vrai régal auquel on ne peut renoncer.
  4. Focaccia barese : Une pâte haute et moelleuse, graissée au bon point et aux bords croquants. Des petites tomates (« cerises ») douces et de l’origan pour assaisonner cette fougasse, devenue le symbole du street food des Pouilles 
  5. Panzerotti : Strictement frits dans de l’huile bouillante, les « panzerotti » sont une spécialité des Pouilles! Leur forme typique en demi-lune, remplie de tomates, de mozzarella et d’anchois, est un must pour les gourmands.
  6. Taralli : Ce sont des petits biscuits salés, servi un peu partout en apéro.
  7. Puccia : Un sandwich à base de pâte à pizza farcie de viandes, fromages et / ou légumes, c’est une autre collation traditionnelle à emporter.
  8. La burrata : un fromage frais et crémeux.

Nous espérons que cet article, un voyage d’1 semaine dans les Pouilles vous a plu. N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles concernant d’autre voyage en Europe si vous souhaitez plus d’inspiration. Les articles sont disponibles en cliquant ici.

Découvrez aussi d’autres régions d’Italie sous cette rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *