Une parenthèse enchantée au royaume des fines bulles

Que vous soyez city-trip ou en weekend viticole en pleine nature, la Champagne, paradis de l’oenotourisme, vous donne rendez-vous avec un savoir-faire unique au monde, à découvrir sous le signe de la convivialité.

Au programme de mon weekend en Champagne :

  • 3 visites de Cave de prestige et dégustation.
  • Balade en Tuktuk au cœur du vignoble.
  • Promenade à Hautvillers.
  • Pressoria – un voyage sensoriel au cœur du champagne.
  • Découverte de Reims.

Oenotourisme en Champagne, 3 visites de Cave de prestige et dégustation 🥂

Maison Pommery

À notre arrivée au petit matin, nous nous sommes directement rendus à la maison Vrancken Pommery et celle de La Villa Demoiselle. Nous avions fait la réservation la veille via le site Vranken Pommery Monopole.

Nous avons opté pour la visite Henry Vasnier libre pour un tarif de 42 € par personne. Ce ticket est valable pour une double visite, le domaine Pommery ainsi que La Villa Demoiselle.

L’endroit est assez impressionnant, de l’extérieur, nous avons pu admirer les belles couleurs du Domaine Vranken-Pommery Reims. Une fois à l’intérieur, nous avons pu découvrir les caves de 18 kilomètres et voyagez à travers les époques. C’était assez fascinant comme visite et à la fin, nous avons pu passer à la dégustation.

maison Vrancken Pommery cave

Villa Demoiselle

À côté de la maison de Pommery se trouve La Villa Demoiselle, qui est un joyau de l’architecture du début du XXᵉ siècle. La Villa Demoiselle renaît en 2008, avec une splendeur nouvelle grâce à la passion de ses propriétaires, Paul-François et Nathalie Vranken, après de nombreuses années laissée à l’abandon.

Grâce à cette double visite, nous avons également pu découvrir La Villa Demoiselle, qui est un fleuron de l’Art Nouveau et de l’Art Déco mêlés.

La Villa Demoiselle

Expérience Cordon Rouge à la Maison Mumm

Georges Hermann Mumm est à l’origine de la création du fameux cordon rouge devenu symbole de qualité dans le monde entier depuis 1876. La visite expérience Cordon Rouge est une visite guidée des caves, suivie de la dégustation du Mumm Cordon Rouge, la cuvée emblématique de la Maison Mumm. La durée est de 1 h 30, dégustation comprise pour le tarif de 27 € par personne.

La réservation peut se faire via le site Réserver une visite – G.H.Mumm.

maison mumm champagne

Balade en Tuk-tuk au cœur du vignoble 🛺

Bubbles Tuk-tuk propose des visites commentées et des balades sur les chemins des vignobles à bord de Tuk-Tuks électriques. Un moyen plutôt pratique pour découvrir les vignobles, mais surtout atypique, insolite, inédit et assurément ludique !

C’était vraiment une manière très originale de découvrir les vignes et villages avec notre guide chaleureux et passionné de sa jolie région. On a adoré !

On peut choisir la durée : 1 h, 2 h, 1/2 journée, 1 journée. Nous avons opté pour la balade de 2 h avec dégustation et visite de cave chez une famille de producteur locaux. Cela change des grandes maisons de Champagne, c’était très convivial et ce fut une belle rencontre encore une fois très enrichissante.

Pour réserver cette activité, rendez-vous sur le site de Bubbles Tuk-tuk.

Promenade à Hautvillers 🍇

Il serait dommage de venir en Champagne sans passer par le village de Hautvillers. Situé au cœur du vignoble de la Montagne de Reims, le village d’Hautvillers est le berceau de la champagne.

C’est en effet ici même, dans l’ancienne abbaye bénédictine d’Hautvillers, que le moine cellérier Dom Pérignon découvrit au XVIIIe siècle la méthode de champagnisation du vin.

La tombe de Dom Pérignon se situe aujourd’hui dans le chœur de l’église abbatiale Saint-Sindulphe. Hautvillers est aussi un charmant village viticole aux maisons ornées de jolies enseignes en fer forgé.

Pressoria, un voyage sensoriel au cœur du champagne

Situé au pied des coteaux historiques classés au patrimoine de l’UNESCO dans la commune d’AŸ-CHAMPAGNE, Pressoria s’est approprié un ancien centre de pressurage de la Maison Pommery sans rien ignorer de son passé. L’âme des pressoirs y est omniprésente.

Cet endroit permet d’explorer à votre rythme le parcours immersif et interactif. Il permet également de découvrir le vin à travers nos 5 sens. Géologie, climat, face cachée de la vigne, vendange, élaboration du champagne, effervescence… Avec cette expérience ludique, ces mots prennent une toute nouvelle dimension.

La visite s’achève par une expérience de dégustation de deux champagnes avec une vue imprenable sur le vignoble. C’est une activité que je conseille fortement.

Découverte de Reims

Reims doit sa célébrité à sa fameuse cathédrale, lieu des sacres des Rois de France et au vin de Champagne, la ville étant le siège de nombreuses et importantes Maisons.

Son sous-sol vous réserve aussi de belles découvertes avec environ 200 kilomètres de crayères taillées, gallo-romaines ou médiévales qui abritent 250 millions de bouteilles de champagne.

Si vous souhaitez ramener quelque chose de typique de la région, c’est le biscuit rose de la maison Fossier.

cathedral de reims

J’espère que cet article – oenotourisme en Champagne t’a inspiré où t’a donné envie d’explorer la région. Tu as des questions ? N’hésite pas à me les poser en commentaire.

Tu cherches d’autres idées de voyage ? Retrouves ici d’autres inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *