Comme déjà dit dans mon article – CORSE DU SUD | ITINÉRAIRE DE 1 SEMAINE, la gastronomie Corse n’est pas à sous estimer. On y mange super bien ! Découvrez ici quelques-unes de leurs spécialités.
Gastronomie Corse – Le salé
| Charcuterie
Produit corse par excellence, la charcuterie corse vient souvent au premier plan de la gastronomie insulaire. Dans la production de charcuterie corse se retrouve traditionnellement la saucisse, la coppa, le lonzu, le figatellu en hiver, mais aussi du prisuttu, du fromage de tête, de la panzetta et même des conserves.
| La soupe corse
La recette traditionnelle est celle avec des gros haricots blancs et aux herbes qui a longtemps mijotée avec du lard et des morceaux de viande. Nous avons pu goûter ceci au restaurant l’Eternisula à Zonza.
| Le Brocciu
Le Brocciu est une spécialité fromagère préparé à base de lait de chèvre ou de brebis.
Gastronomie Corse – Le sucré
| Canistrelli
Le Canistrelli est le fameux biscuit corse. Dense et croquant, il se consomme à tout moment de la journée. Il existe en plusieurs versions comme à l’amande, châtaigne, figue, orange, etc.
| Le Fiadone
Le Fiadone se prépare à base de brocciu, sucre et zeste d’orange ou de citron. C’est un dessert traditionnel corse.
Gastronomie Corse – Les boissons
| Les liqueurs
En Corse il est impossible de terminer un repas sans le petit digestif que l’on nous propose à chaque fin de repas. Les liqueurs sont fabriquées à base de plantes provenant du maquis tels que le myrte ou la châtaigne, On vous servira donc souvent une liqueur de châtaigne, de myrte, mais aussi de limoncellu, qui est une liqueur à base de citron de Corse.
| Les bières corse
La Corse compte aussi d’excellentes bières. La plus connue est celle de Pietra, une bière douce et ambrée et fabriqué à base de farine de châtaigne.
| Cocktail Corse
Le Capo spritz est le cocktail corse. Il est fait à partir du célèbre apéritif corse, le Mattei rouge ou blanc. Personnellement j’ai une préférence pour le Capo Spritz Rouge !
| Les vins
Outre la bière corse, l’île de Beauté se démarque également par ses vins et la qualité exceptionnelle de ses raisins. Rouge, blanc, rosé… L’île de Beauté produit une vaste gamme de vins merveilleux dont nombreux sont primés à l’international. Présente en Corse depuis plus de 2 500 ans grâce aux grecs, la culture de la vigne et la production de vin est une véritable tradition qui se transmet de génération en génération.
Comptant pas moins de 9 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l’île de beauté regroupe plus de 95 vignobles répartis sur toute l’île. Une appellation qui est le gage de la plus haute qualité dans la hiérarchie des vins en France.